Accès au contenu

 

Grey Pride

Acteurs

Nous revendiquons de ne pas être seulement, avec le vieillissement,  « objets » de soins, mais bien acteurs de nos vies.

C’était déjà la revendication, face au Sida, portée notamment par des associations LGBT+, qui visait à permettre qu’une parole des malades soit entendue, aboutissant à la loi sur les droits des malades du 4 mars 2002.

Gardons en mémoire cette approche : comment les LGBT+ peuvent se mobiliser, dans une approche ouverte, non pas seulement pour leurs seuls droits, mais pour obtenir des progrès pour le plus grand nombre !

En souhaitant un changement de regard sur le vieillissement, nous souhaitons la même évolution.

Autonomie vient du grec « autos » « nomos », la capacité de prendre des décisions. Cette capacité peut concerner y compris des personnes clouées au lit par la maladie !

Ce qui est en jeu, c’est la dignité due à chacun.

Comment faire en sorte que les aînés soient acteurs ? Par des conseils de la vie sociale ? Par des conseils de seniors ? Au travers d’autres propositions ?

N’hésitez pas à nourrir cette rubrique.

Si vous voulez échanger, n’hésitez pas à nous contacter : groupe social des BASCOS 07/83/02/18/27 ou lesbascosgroupesocial@gmail.com

De l agismeDe l agisme (218.25 Ko)

Droits des usagers et loi 2 janvier 02Droits des usagers et loi 2 janvier 02 (214.12 Ko)

Actus

Dans cet espace, vous trouverez d’autres informations encore sur les questions relatives au vieillissement des personnes LGBT ou atteintes par le VIH.

Le rapport qui a été remis en 2013, sur ces questions, par plusieurs associations à Michèle DELAUNAY, à l’époque Ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, à la demande de cette Ministre. Un rapport qui fait référence…

Des interventions auprès des élus, des ministères car l’action des BASCOS comme celle des associations LGBT est aussi une action militante. Avec le souci d’interpeller mais aussi de proposer…

D’autres « actus » difficilement classables dans les autres rubriques…

N’hésitez pas à nourrir cette rubrique.

Si vous voulez échanger, n’hésitez pas à nous contacter : groupe social des BASCOS 07/83/02/18/27 ou lesbascosgroupesocial@gmail.com

Intervention reunion publique mars 2017Intervention reunion publique mars 2017 (399.3 Ko)

Rapport a mme delaunay 27 11 2013Rapport a mme delaunay 27 11 2013 (3.77 Mo)

Bientraitance

Beaucoup de personnes LGBT expriment –à tort ou à raison- des craintes de jugement, de la part d’autres résidents s’ils devaient intégrer une maison de retraite, voire de professionnels. Certains expriment qu’ils chercheraient à dissimuler cette part de leur identité, y compris auprès d’aides à domicile.

Quelles actions concrètes mener pour sensibiliser les professionnels autour des questions spécifiques concernant ce public ? Comment faire en sorte que tous soient vigilants face à toutes les discriminations ?

Dans certains pays, existe une charte de la bientraitance. L’idée peut-elle être reprise ici ? Quel contenu donner à cette charte dans les maisons de retraite comme auprès des services d’aide à domicile ?

Quelles actions de formation et de sensibilisation auprès des professionnels ?

Peut-on imaginer un « label » attribué à des établissements qui s’engageraient pour garantir bientraitance et vigilance auprès de leurs usagers, quelles que soient leurs différences ?

N’hésitez pas à nourrir cette rubrique.

Si vous voulez échanger, n’hésitez pas à nous contacter : groupe social des BASCOS 07/83/02/18/27 ou lesbascosgroupesocial@gmail.com

Charte bientraitance quebec 1Charte bientraitance quebec 1 (165.33 Ko)

Memoire l entree dans les institutionsMemoire l entree dans les institutions (648.33 Ko)

Un cumul de pertes liees au vieillissementUn cumul de pertes liees au vieillissement (683.08 Ko)

Diaporama l exemple du quebecDiaporama l exemple du quebec (1.59 Mo)

Droits sociaux

Quels sont mes droits ?

Que dit la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement ?

Comment puis-je, au travers du « mandat de protection future » désigner la personne qui va pouvoir intervenir si je ne suis plus en mesure d’exprimer ma volonté ? Et pour des personnes LGBT+, il est souvent important que cette personne soit issue de la « famille de choix » ?

Que peut apporter un dossier d’Aide Personnalisée à l’Autonomie ?

Vous trouverez ici diverses fiches d’informations sur les droits en sachant que les BASCOS s’appuient, dans le domaine social, sur des adhérents, par ailleurs diplômés dans le domaine social, qui peuvent écouter une demande, apporter des premières informations, orienter sans se substituer aux services existants. Ces adhérents sont en possession de nombreuses autres informations ou fiches que vous ne trouverez pas ici. Ils s’astreignent aussi à se tenir informés des évolutions car le Droit évolue vite !

N’hésitez pas à nourrir cette rubrique.

Si vous voulez échanger, n’hésitez pas à nous contacter : groupe social des BASCOS 07/83/02/18/27 ou lesbascosgroupesocial@gmail.com

Allocation de solidarite aux personnes agees 1Allocation de solidarite aux personnes agees 1 (366.81 Ko)

Allocation personnalisee autonomieAllocation personnalisee autonomie (253.32 Ko)

La loi sur l adaptation de la societe au vieillissement 2016La loi sur l adaptation de la societe au vieillissement 2016 (607.67 Ko)

L agrement des accueillants familiauxL agrement des accueillants familiaux (256.83 Ko)

Mandat protection futureMandat protection future (194.61 Ko)

Retraite anticipee pour aider une personne handicapeeRetraite anticipee pour aider une personne handicapee (272.31 Ko)

Retraites 2017Retraites 2017 (394.39 Ko)

Ensemble

Un collectif national d’associations GREY PRIDE s’est constitué autour des questions posées par le vieillissement pour les personnes LGBT+.

L’association LES BASCOS s’est vue confier au sein de GREY PRIDE l’animation d’une commission nationale « réseau associatif et partenariats. »

Réseau associatif parce que le défi que les associations LGBT+ ont à relever est :

-de poser ensemble un diagnostic sur les problèmes, interrogations, souhaits de la population LGBT+ concernant leur vieillissement ;

-d’identifier les valeurs qui nous rassemblent et guident notre approche ;

-de rassembler les expériences, les réflexions, les idées, pour être force de propositions et porteuse de projets.

Partenariats parce que nous ne sommes pas un « syndicat LGBT ». Nous sommes des militants du « vivre ensemble », mobilisés contre toutes les discriminations. Nous souhaitons favoriser des convergences entre tous ceux qui partagent ces valeurs, et obtenir des progrès pour tous.

Dans cet espace, vous trouverez aussi des outils que le réseau LGBT+ a su créer pour animer ce débat, suggérer des réflexions partagées. Des outils dont chacun-e peut se saisir car notre force peut résider dans cette capacité de mutualiser des outils comme des réflexions.

N’hésitez pas à nourrir cette rubrique.

Si vous voulez échanger, n’hésitez pas à nous contacter : groupe social des BASCOS 07/83/02/18/27 ou lesbascosgroupesocial@gmail.com

Conference 2012 vieillir lgbt 2Conference 2012 vieillir lgbt 2 (986.36 Ko)

La commission partenariat reseau associatifLa commission partenariat reseau associatif (501.36 Ko)

Affiche poplife centrelgbt paris 1Affiche poplife centrelgbt paris 1 (1.08 Mo)

Des elements pour soiree film debat 1Des elements pour soiree film debat 1 (1.38 Mo)

Pre sentation grey pride en 94Pre sentation grey pride en 94 (7.93 Mo)

Vieillirlgbt autrecercle colloque 1Vieillirlgbt autrecercle colloque 1 (1.29 Mo)

Pour un diagnostic partage 1Pour un diagnostic partage 1 (833.8 Ko)

L adhesion des bascos a grey prideL adhesion des bascos a grey pride (286.02 Ko)

Questionnaire bascos printemps 2018Questionnaire bascos printemps 2018 (299.47 Ko)

Synthese resultats enquete bascos 1Synthese resultats enquete bascos 1 (408.15 Ko)

Sondage retraite autrecercle 2Sondage retraite autrecercle 2 (1.56 Mo)

Poplife concept vieillir sans tabou 53587 2Poplife concept vieillir sans tabou 53587 2 (4.94 Mo)

Habitat

Parmi les thèmes forts portés par le collectif national d’associations GREY PRIDE, comme par les BASCOS, l’idée qu’il faut être imaginatif pour penser le vieillissement autrement, demain, en termes d’habitat.

Quand les BASCOS ont interrogé leurs adhérents et sympathisants, beaucoup ont souhaité que soient explorées d’autres pistes, entre domicile et maisons de retraite. Il est question d’habitat alternatif, d’habitat inclusif, intergénérationnel, des résidences-services évoquées dans la loi sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement.

Les formules sont nombreuses dans d’autres pays, existent de manière dispersée en France, au point que l’Etat a entrepris de les recenser.

Comment cela fonctionne ? Qu’est-ce qui existe ?

Notre ambition dans cet espace est de se faire l’écho de cette diversité d’expériences et de projets.

N’hésitez pas à nourrir cette rubrique.

Si vous voulez échanger, n’hésitez pas à nous contacter : groupe social des BASCOS 07/83/02/18/27 ou lesbascosgroupesocial@gmail.com

Contrat de sejour en residence autonomie 1Contrat de sejour en residence autonomie 1 (912.56 Ko)

Faut il des maisons de retraite specialesFaut il des maisons de retraite speciales (59.23 Ko)

L habitat inclusifL habitat inclusif (167.44 Ko)

Une enquete nationale de la dgcs bisUne enquete nationale de la dgcs bis (162.21 Ko)

Une enquete nationale de la dgcsUne enquete nationale de la dgcs (494.24 Ko)

Vieillissement et habitat participatifVieillissement et habitat participatif (116.34 Ko)

Liens sociaux

L’isolement. C’est une des craintes majeures exprimées par les personnes LGBT+ dans la perspective de leur vieillissement. Faut-il y voir l’effet de familles dont les contours sont différents, parfois, s’agissant de ce public ? Ou le reflet de situations où un nombre moindre de personnes LGBT+ sont en couple, particulièrement en vieillissant ?

Des tentatives de réponses ont été apportées, par exemple au travers du dispositif Monalisa « mobilisation nationale contre l’isolement des personnes âgées ».

http://www.monalisa-asso.fr/

C’est aussi au travers de nos projets associatifs, de leur caractère intergénérationnel, du développement d’activités accessibles pour des personnes à mobilité réduite que nous pouvons les uns et les autres participer à apporter des réponses.

Ou en donnant corps aux valeurs de solidarité inscrites dans nos projets.

Le collectif d’association Grey Pride souligne également, avec juste raison, la nécessité de lutter contre l’invisibilité sociale et contre les discriminations par l’âge.

Là encore, il nous faut être imaginatif pour apporter des réponses, accompagner des projets dans lesquels nos aîné-e-s peuvent être acteurs – actrices.

N’hésitez pas à nourrir cette rubrique.

Si vous voulez échanger, n’hésitez pas à nous contacter : groupe social des BASCOS 07/83/02/18/27 ou lesbascosgroupesocial@gmail.com

Expo a bayonne dossier pour visiteurs 1Expo a bayonne dossier pour visiteurs 1 (1.2 Mo)

Expo a bayonne dossier presseExpo a bayonne dossier presse (1.05 Mo)

Expo a bayonne octobre 2016Expo a bayonne octobre 2016 (2.19 Mo)

Maillages analyseMaillages analyse (226.46 Ko)

Pre sentation expo vieillir sans tabouPre sentation expo vieillir sans tabou (61.19 Ko)

Projet associatif maillages bisProjet associatif maillages bis (373.8 Ko)

Projet associatif maillagesProjet associatif maillages (278.94 Ko)

Solitude et isolement des personnes ageesSolitude et isolement des personnes agees (252.48 Ko)

VIH et santé

De nouvelles problématiques vont venir se croiser avec celles du vieillissement.

Notamment des questions autour de la santé, particulièrement du VIH.

En 1996, après les années de cendres, arrivaient les trithérapies.

Le VIH n’est, hélàs, aujourd’hui pas vaincu, les traitements sont lourds et accompagnés souvent d’effets indésirables. La maladie reste, tant d’années après, porteuse de son lot de préjugés et de stigmatisations.

Mais, plus de 20 ans après, de nombreuses personnes atteintes par le VIH, notamment des LGBT+ vont être amenées à vieillir avec le VIH, à intégrer des établissements, à solliciter des aides à domicile ou d’autres professionnels.

Quelles questions sont posées au travers de cette perspective : vieillir avec le VIH ?

Quelles actions seraient à mener ?

N’hésitez pas à nourrir cette rubrique.

Si vous voulez échanger, n’hésitez pas à nous contacter : groupe social des BASCOS 07/83/02/18/27 ou lesbascosgroupesocial@gmail.com

Conge de proche aidant 1Conge de proche aidant 1 (187.22 Ko)

Droits pour les malades en fin de vieDroits pour les malades en fin de vie (132.78 Ko)