Accès au contenu

 

SUR LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES...

RDV : 9h, Bayonne nord au niveau de l'Intermarché

Départ d'Orsanco, dénivelé 400m, 1 sapin, 3h30mn

Randonnée très facile qui n'éliminera pas les graisses emmagasinées pendant ces fêtes mais réhabituera notre corps à un peu d'exercice!

Nous rejoignons le village d'Orsanco peu après Saint-Palais (route de Beyrie-sur-Joyeuse). Du fronton, nous empruntons une route pour nous diriger sur Mendibar, puis sur la gauche vers des chambres d'hôtes. Nous prenons un chemin à droite, nous franchissons deux portails et nous prenons un autre chemin à gauche : nous apercevons la première chapelle, celle de Soyarce, pause pour les pèlerins du Chemin de Compostelle et également les sommets du Buztanzelhay, de l'Autsa, les crêtes d'Iparla.

Jusqu'à la chapelle d'Harembeltz, nous suivons les coquilles significatives vers le sud. Extérieurement, la chapelle ne paie pas de mine, elle reste la propriété de quatre familles, descendantes des personnes qui s'occupaient de l'hébergement des pèlerins.

Nous continuons sur le chemin et après avoir franchi un ruisseau nous prenons une piste à droite et encore une, à droite également, jusqu'à une fourche où nous dirigeons à gauche pour prendre un chemin de terre et après un portail, nous abordons un raidillon inattendu (seule difficulté) qui nous amènera à une piste sur la droite : nous rejoignons la route et Orsanco.