Accès au contenu

 

XOLDOKOGAINA

Sortie commune des randonneurs et des marcheurs  sur le Xoldokogaina (486m) en boucle depuis le col d'Ibardin (317m), avec un repas dans une venta d’Ibardin.

Pour s’inscrire :  06 69 64 36 27 ou lesbascos@gmail.com

Rendez-vous Bayonne nord 8h ou parking dernière venta d'Ibardin 9h avant le chemin de départ

carte IGN 1245 OT, dénivelé cumulé 500m, 4h/4h30mn

 On emprunte la piste au bout du parking puis on bifurque rapidement à gauche sur une autre piste. Un peu plus haut, une sente, toujours à gauche, grimpe vers la crête que nous allons suivre à droite avec les 3 Couronnes en point de mire. Au bout de cette crête, un chemin va nous ramener en descendant vers un col puis toujours en descente vers le col d'Osin. De là, une bonne grimpette va nous conduire au Xoldokogaina.

Nous sommes au-dessus de Biriatou. Superbe vue à 360 entre mer et montagne. On poursuit vers la droite sur la crête à travers la lande puis on descend «raidement» vers une borde abandonnée. Un sentier en contre-bas nous mène à gauche vers le lac des Poiriers (ou d'Ibardin) que nous surplombons jusqu'au trop-plein, que nous traversons. De là, nous remonterons une piste jusqu'au parking….et casse-croûte pris ensemble dans une venta ! (voir les conditions d'inscriptions)