Accès au contenu

 

UN WEEK-END EN VALLEE D'ASPE A LESCUN

 

Un week-end pour découvrir  Lescun et son cirque sous la houlette d'un montagnard du village!

Lescun

INSCRIPTIONS POUR LE WEEK – END DU 16/17 AOUT EN VALLEE D’ASPE

Initialement prévu mi juillet et reporté en raison des orages,  le week-end en vallée d’Aspe aura finalement lieu les 16 et 17 août avec un programme renouvelé : 

- Samedi pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir Lescun, un rendez-vous à 11h au village pour une sympathique balade sur les hauteurs. (prévoir pique- nique) 

Dîner et hébergement au gîte rando’ plume d’Accous. 

-Dimanche sortie accessible ( 6h et 950 m de dénivelé)   pour  d'honnêtes marcheurs de notre groupe des randonneurs; objectif:   Col de Couecq / Pic de Gabedaille (  topo en bas de mail). Prévoir pique –nique. 

Il est très important de s’inscrire par mail à lesbascos@gmail.com  pour au plus tard le 3 aout au soir  et d’adresser dans la foulée un chèque de 36 euros (dîner, nuitée et petit déjeuner en gîte) à l’ordre des Bascos à  « Trésorier des Bascos, 855 route de Lahourie. 40230 Saubrigues. » 

L’association doit en effet verser un acompte et réserver pour 10 personnes minimum. Il ne sera pas possible comme le mois précédent de reporter à une date ultérieure en cas de mauvais temps, ni de se faire rembourser par le gîte qui au passage est  accessible en voiture. Dans tous les cas,  le week-end sera maintenu avec des activités de découverte de la région.  

Merci pour votre compréhension et vos…incantations pour une météo favorable ! 

Pour toute information pratique, contactez nous au 06 69 64 36 27. 

Topo de la rando de dimanche 17 août 

Rando Col de Couecq / Pic de Gabedaille  

Dans la vallée d'Aspe, aller jusqu'à 300m avant l'entrée du tunnel du Somport. Tourner à droite vers les Forges d'Abel. Continuer la  route jusqu'au parking d'Espélunguère (piste non goudronnée après la centrale électrique), à 1350m. Continuer à pied sur la piste et prendre plus haut dans une ligne droite une autre piste à droite.

Depuis le parking, nous allons marcher sur cette piste (fraises des bois à volonté!) qui serpente à l'ombre, à travers une hêtraie jusqu'à apercevoir depuis la lisière de forêt (1610m), le pic (rouge) de Gabedaille. Nous serons alors dans une zone de pâturage avec deux cabanes de bergers en face de nous, et juste au-dessus, le col de Couecq. Nous monterons en virages jusqu'à ce col (2019m). Les plus courageux pourront aller jusqu'au pic de Gabedaille ou Signal d'Espélunguère (2258m). 

Belle flore avec de la "joubarbe", des gentianes de Koch, printanières, jaune....

Si on vous siffle, ne vous retournez pas.... ce ne seront que des marmottes. Quant aux isards.... Ils sont là, quelque part, cachés, ou à nous observer depuis les crêtes. 

Retour par le même chemin jusqu'à l'orée de la forêt, et là, nous emprunterons un sentier raide qui nous conduira jusqu'au plateau d'Espélunguère. Nous suivrons alors le torrent qui nous ramènera au parking. 

Durée: environ 6h.      Dénivelé: 950m 

Rando facile, mais faut quand même mettre un pied devant l'autre, surtout à la fin.

Adresse IN: Pic de Gabedaille vallée d'Aspe.