Accès au contenu

 

SUR LES TRACES DU TTUTTURU TRAIL

4051418825

Les Bascos vous proposent une rando exceptionnelle dimanche 28 septembre sur les traces du Ttutturu trail : un parcours en boucle  de 24 km à partir de Lecumberry et qui emprunte des sites variés et superbes comme des fougeraies, des  hêtraies et en point d’orgue le pic de Behorleguy. Le dénivelé de 1 679 mètres n’est pas le plus difficile. Il faut surtout avoir de bonnes qualités d’endurance pour cette rando de 7h.

 Départ depuis Bayonne à 8H.

Carte IGN 1346 OT: nous nous garons à Lecumberry face au restaurant/bar sur la droite. Nous poursuivons à pied sur le goudron jusqu'à l'intersection nous indiquant à droite l"Ahusky" sur la D117 : la route est pentue, nous prenons dès que nous le pouvons un chemin à gauche en ayant pour point de vue le Behorleguy, jusqu'à un dolmen. Nous empruntons sur la gauche un sentier qui s'enfonce dans la forêt, balisé en jaune et bleu et par des cairns, légèrement boueux et plein de feuilles : nous arrivons au pied du premier sommet. Possibilité de le longer au lieu de s'engager dans l'ascension sans oublier que nous ne sommes pas au bout de nos peines, tout le monde se rejoignant au bout de l'arête rocheuse (3h, 3h30mn).

Nous repartons vers le col d'Apanicé en ayant en ligne de mire le deuxième sommet de quasiment la même hauteur l'Hauscoa (1268m), soit par la prairie, soit par la route jusqu'au col de Landarre : un sentier à gauche nous mènera à notre objectif. Nous faisons face au Behorleguy (1h).

Nous entamons la descente en surplombant la route et rejoignons le village de Behorleguy, puis de Mendive sur le goudron.

La sortie sera encadrée par Catherine et Beñat.

Inscrivez-vous sans tarder à lesbascos@gmail.com ou 06 69 64 36 27