Accès au contenu

 

LES CRETES D' IPARLA

Rendez-vous Bayonne nord 9h

Nous accueillerons nos amis de Gehitu avec un petit déjeuner convivial, à 10h à Urdos.

Dénivelé 900m, 3 sapins, 6h30mn, marche longue avec un passage plus ardu qui nous mène sur les crêtes d’Iparla

Carte IGN TOP25-1346 OT

Pour se rendre à Urdos, hameau de Saint-Etienne-de- Baïgorry, prendre la route qui mène à Cambo depuis Bayonne ; passer Bidarray et après Ossès, tourner à droite en direction de St-Etienne, à l’entrée d’Eyheralde, prendre à droite (« Urdoze Bastida ») ou à gauche, en venant de St-Etienne, passer après un pont à côté d’un hôtel-restaurant et tourner à gauche « Urdos », nous nous garons dans le hameau.

A l’entrée du parkin, nous nous engageons sur un chemin boueux et pierreux, balisé en jaune, pour rejoindre une route qui nous mène à la ferme Bordaza (30mn). A gauche, un panneau nous indique « Iparla », nous suivons cette indication jusqu’à une bifurcation, nous prenons à droite en direction de « Galarze »; nous continuons sur la piste, nous traversons un ruisseau à côté d’une vieille bergerie jusqu’à une autre bifurcation (1h10mn), nous prenons à droite vers le nord-ouest en contournant un éperon rocheux et nous revenons vers le nord-ouest. Nous traversons un autre ruisseau et au-dessus d’une bergerie, nous allons à droite en suivant la piste (1h30mn). Peu avant le col de Galarze, nous remontons à gauche le long d’une prairie clôturée pour rejoindre une piste qui nous mène à une bergerie restaurée(2006). Nous sommes au pied des crêtes d’Iparla (2h).

Nous nous engageons sur un sentier nord-ouest jusqu’au pied du couloir qui s’élève le long d’un pierrier : la montée est rude et nous mène en haut des falaises (2h30mn). Nous remontons le GR 10 par le sud jusqu’au Pic d’Iparla, 1044m (3h). Belle vue sur la chaîne des Pyrénées, l’océan, les monts du Pays Basque. Halte pour le pique-nique.

Nous continuons sur les crêtes jusqu’au col d’Harrieta (5h) où nous prenons un chemin de terre rouge à gauche qui entame la descente; à une bergerie, nous continuons sur la piste qui nous ramène à Urdos (6h30mn).

Bernard, Catherine, Jean-Paul, Laurent, Manu, Mikel, Patrick, Sam, Serge et Thierry.