Accès au contenu

 

LACS D'AYOUS

Avec ses lacs où se mire le pic du midi d’Ossau, la région d’Ayous est l’une des plus belle du Béarn. La montée vers le lac Gentau et le refuge d’Ayous est une étape indispensable lors d’un séjour dans la vallée d’Ossau..

Départ à 7h depuis Bayonne Intermarché

Départ à 9h 30 depuis le lac de Bious – Artigues

Durée :          6h

Distance :      15.74km

Dénivelé :     796m

ACCES :

 De Laruns, suivre en direction de l’Espagne par le Col du Pourtalet. Après le hameau de Gabas, dans une épingle  prendre à droite vers le Lac de Bious-Artigues. Deux parkings sont disponibles. Le premier est aux abords du lac et l'autre plus bas avant de monter vers le lac.

RANDO:

 (1)  Au départ de la randonnée, prendre la direction Lacs d'Ayous. Le chemin longe le lac sur la gauche, puis mène dans une forêt. Après une montée bétonnée, rejoindre l'embranchement du Pont de Bious.

(2) Quitter la piste et suivre à droite le GR10 en direction des Lacs d'Ayous (panneau).

Il traverse une forêt et décrit des lacets. Il sort ensuite de la forêt et arrive à une zone pastorale. Continuer et passer un promontoire derrière lequel on trouve le premier lac,  le Lac de Roumassot.

(3) Longer celui ci. Ensuite le sentier continue le long d’une cascade. Derrière un dernier promontoire, avec une montée plus douce, on trouve le  lac Gentau avec, au dessus le Refuge d'Ayous duquel on profite du  magnifique point de vue sur le lac avec en fond le Pic du Midi d'Ossau.           

 (4) Continuer depuis le refuge par le sentier qui décrit quelques lacets longeant le ruisseau en direction d'une crête. Celui-ci mène au Lac Bersau, que l'on longe par la gauche pour arriver après quelques mètres, au col entre le Pic de Bielle et le Pic Castérau, point culminant du circuit.

(5) Prendre le sentier assez raide qui descend jusqu'à une bifurcation au fond du vallon.

(6) Laisser le chemin du Col des Moines sur la droite et prendre à gauche le sentier qui descend vers le Lac Castérau.

(7) Suivre ce sentier qui passe un petit ressaut puis qui redescend en lacets dans les éboulis jusqu'au chemin qui vient de la cabane de berger de la Hosse.

(8) Descendre sur la gauche vers le fond du vallon en suivant la vallée. Laisser sur la droite les sentiers partant vers le Pic du Midi d'Ossau et descendre vers le Pont de Bious où l'on avait laissé la piste pour prendre le sentier.

(9) Redescendre alors par le même chemin à travers la forêt jusqu'au lac de Bious-Artigues.

Inscrivez-vous auprès de Catherine : catherine.perache@wanadoo.fr  ou par tel 06 03 68 11 33.