Accès au contenu

 

L'HALZAMENDI

Rendez-vous Bayonne nord 8h, côté Peugeot

dénivelé 839m, 6H bien sonnées, 3 sapins

carte IGN Top 25 1345 OT

Reprise dynamique avec une boucle de près de 14km, peu d'ombre sur le trajet, prévoir un chapeau et de l'eau en quantité suffisante, quelques passages dans les fougères au retour.

Nous dirigeons vers Ossès, nous nous garons autour de l'église.

Nous revenons sur nos pas et nous prenons la route à droite, nous passons devant l'école privée; la route s'incurve sur la gauche et peu après la maison « ANDRESSENEA », nous nous engageons à droite au panneau indicateur (balisage en jaune) sur une piste tout d'abord goudronnée, puis de terre (15mn).

Nous suivons un sentier à droite d'un ruisseau qui monte dans la forêt, au piquet, nous prenons à droite, jusqu'à une borde que nous laissons à droite (1h15mn),vue sur le Jara, le Larla, St-Martin-d'Arrossa.... Peu après, nous gravissons une pente herbeuse assez raide, bien ensoleillée (plus d'ombre à partir de là), nous arrivons au pied d'un rocher, vue sur Bidarray , les crêtes d'Iparla...(1h40mn).

Nous poursuivons le sentier jusqu'au dernier panneau indicateur qui nous mène au pied de l'Halzamendi qui se situe sur la droite. Nous gravissons la pente jusqu'à une borne, puis à un cairn (813m), (2h30mn).

Nous suivons la ligne de crête jusqu'au pied du Laina où nous pique-niquons (3h).

Pour redescendre, nous allons suivre une ligne de crêtes, sud,sud-est ; les plus aguerris passeront sur les rochers, les autres emprunteront une sente à droite en contrebas, à flanc de montagne. Nous nous rejoignons et nous continuons la descente avec quelques passages dans les fougères. Nous remontons sur une petite butte, au sommet nous prenons à droite un sentier assez raide ; nous poursuivons dans les fougères jusqu'à une bergerie. De là, nous rejoignons une piste qui nous mènera à une route que nous prenons à droite jusqu'au centre d'Ossès (2h30mn).


 

Catherine, Jean-Paul et Philippe B