Accès au contenu

 

ELTZARRUZE

 

L’ELTZARRUZE

Randonnée en boucle depuis le village d'Armendaritz : ce circuit de crêtes nous permettra d'apercevoir beaucoup de sommets du Pays Basque et des Pyrénées

 

Rendez-vous Bayonne nord 9h

Dénivelé 385m, 2 sapins, 4h

Carte IGN TOP25-1345 OT

Nous emprunterons des passages épineux (ronces et ajoncs), attention aux jambes nues. Et n’oubliez pas vos verres…

Nous rejoignons le village d’Armendaritz (direction Pau par l’autoroute jusqu’à la sortie Briscous, direction Hasparren, Bonloc en suivant les panneaux indicateurs). Nous nous garons sur la place du village.

Nous prenons la route à gauche, face au fronton, puis un chemin à gauche, longeant un hangar agricole ; nous traversons un champ après avoir ouvert et refermer une première barrière et nous montons sous les chênes jusqu’à une bergerie. Nous continuons à sa gauche, après la barrière, direction nord-ouest. Après un virage, nous prenons à droite, un chemin qui part vers un bosquet de chênes, puis à gauche pour atteindre 20mn après une pente herbeuse, sur la gauche que nous gravirons pour rejoindre une ligne de crêtes épineuses…dont la crête d’Atchaparu.

De là, au fur et à mesure de la montée, nous apercevons l’Autza, l’Iparla le Baigura, l’Artzamendi, La Rhune, l’Ursuya sur le flanc droit.. Ce qui nous fait oublier les quelques égratignures sur nos jambes ...

Nous redescendons vers des réservoirs dans un petit col, que nous laissons à gauche pour poursuivre nord-ouest et atteindre le pied de notre destination : le sentier est alors balisé en jaune. Avant de virer sur la droite, pratiquement au sommet, nous nous dirigeons à gauche vers une éminence surplombant Saint-Esteben et Saint Martin d’Arberoue. Nous revenons sur nos pas et atteignons l’Eltzarruze  : vue sur le Pic du Midi de Bigorre, le Pic de l’Ossau, le Pic d’Anie.

Nous faisons halte pour le pique-nique et nous revenons sur nos pas jusqu’aux réservoirs. Le large chemin balisé en jaune descend fortement, nous continuons à gauche, en laissant une piste à droite, toujours à pic, puis nous rejoignons un chemin plus plat à droite. Avant d’atteindre une maison, nous virons à droite pour prendre un chemin qui part vers le sud et vire à droite et à gauche en direction d’un bosquet. Nous continuons en face en laissant une piste sur la droite Pour atteindre la route, nous prenons deux fois à gauche. Après 1 km 600m de route goudronnée, nous sommes au parking.

 

Catherine, Jean-Paul et Laurent.