Accès au contenu

 

CRETE DE ZARKAMBIDE

Rendez-vous Bayonne nord 8h30mn

Dénivelé 650m, 5h30mn

Carte IGN 1345 OT CAMBO-LES-BAINS HASPARREN

 

Nous rejoignons Bidarray ; après avoir passé le pont sur la Nive et tourné à droite, nous tournons de nouveau à droite pour traverser le pont qui traverse le Bastan que nous allons suivre. Au pont d'Enfer, nous poursuivons et nous laissons un embranchement à gauche. Nous continuons jusqu'à la ferme Arouchia où nous nous garons, la route a emprunté le GR 10.

Nous commençons la rando en montant sur le GR10 par un chemin escarpé et pentu, très vite, nous prenons un chemin dallé à droite, barré d'une croix ; nous serpentons à flanc de coteau sur un sentier étroit et par toujours visible, au bas de la crête de Zarkambidé. A un chêne isolé, nous poursuivons à droite et nous commençons à voir quelques vautours. Nous marchons jusqu'à un petit portail et nous suivons un mur de pierres, l'ascension débute, tout d'abord dans une forêt et ensuite sur un sentier plus dégagé ; nous arrivons à un grand champ délimité par un mur de pierre que nous laissons à droite et nous poursuivons l'ascension jusqu'à la crête, parfois sur de grandes dalles de rochers.(2h)

Depuis la crête que nous allons longer, nous apercevons l'Artzamendi, les crêtes d'Iparla, le Baïgura, l'Ursuya, plus loin, la chaîne des Pyrénées, avec le Pic d'Anie, Ansabère...

Nous passons à côté d'une bergerie et nous laissons à gauche le GR10 qui redescend sur Bidarray, pour avancer en direction des Penas d'Ichusi pour apercevoir les vautours nichant dans les falaises, en suivant la ligne de crêtes. (1h) Nous pique-niquons.

Nous revenons sur nos pas, toujours en longeant les falaises et nous nous engageons sur un sentier à droite qui nous permet de rejoindre le GR qui redescend à notre point de départ : nous traversons quelques pierriers avec parfois un filin servant de main courante. Nous passons devant la grotte du Saint-qui-sue (Harpeko Saindua)...(2h)

 

Catherine et Jean-Paul