Accès au contenu

 

ASCENSION DU PALAS

Arete nob

C'est le week-end des 15 et 16 août qu' aura lieu la sortie sportive et aérienne du pic du Palas . iI est indispensable de s'inscrire très vite auprès de Christophe christophe.dufraisse@wanadoo.fr pour réserver le gîte ( 44 euros avec dîner, nuitée et petit déjeuner) . La sortie est évidemment sous réserve des conditions météo.

Attention, il s'agit d'une sortie réservée aux randonneurs aguerris qui ne se laisseront pas impressionner, ni par la distance à parcourir, ni par le dénivelé cumulé > 1000m/10H, encore moins par le vide de plus de 600m de verticale par endroit. Il faut être correctement équipé et notamment prévoir un casque et autre matériel qui vous sera précisé lors de l'inscription.

Voici une description de la rando au Palas du 18 août prochain avec une photo prise lors de la reconnaissance  :

A la frontière entre les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées et l'Espagne, le Palas, avec ses 2974m d'altitude, est un sommet qui réserve bien des surprises à celles et ceux qui prennent le temps de gravir ses pentes avec l'humilité qu'impose Dame Nature.

Nous vous avons préparé une randonnée plutôt granitique et lacustre sur 2 jours avec une nuit au refuge d'Arrémoulit niché à 2305m d'altitude sur les bords des lacs du même nom aux eaux bleues turquoises.

90 ans après, sur les traces des géodésiens partis initialement topographier le Balaïtous, ce ne sont pas moins de 1574m de dénivelés qui vous attendent. Passages suspendus sur le fil de crêtes acérées tels des balcons offrant d'époustouflants paysages sur nos chères Pyrénées et descente vertigineuse au-dessus de lacs d'altitude espagnols, vous serez les acteurs privilégiés dans ce spectacle minéral d'images qui satureront votre esprit.


Du haut de cette pyramide aux puissants contreforts, le temps est comme arrêté pour vous laisser profiter de la vue à 360° qui donne tantôt sur le somptueux Balaïtous à l'ouest et le massif des Frondella côté espagnol, ou sur l'imposant Jean Pierre* à l'est !

A noter que vos 2 serviteurs Christophe et Stéphane ont préparé cette sortie haut la main pour garantir votre plaisir et votre sécurité et faire de ce week-end un moment mémorable de l'été 2015 ! Pour ceux qui connaissent, il s'agit d'une randonnée dont la difficulté a la même cotation que celle du Balaïtous avec sa célèbre diagonale et du pic du Midi d'Ossau avec ses 3 fameuses cheminées