Accès au contenu

 

Infos Pratiques Randonnées

CHACUN SON SAPIN !!!

TROIS PORTRAITS POUR APPRECIER TON NIVEAU

sapin.gifFacile : Pour tous,  dénivelé  inferieur à 500m..

sapin.gifsapin.gifMoyen : Pas de grande difficulté, dénivelé de 500 à 800m.

sapin.gifsapin.gifsapin.gif Difficile : entraînement  à la marche recommandé, dénivelé 800 à 1200m.

sapin.gifsapin.gifsapin.gifsapin.gifTres Difficile : Marcheurs confirmés, nombred’heures de marche important et donc bon niveau d’endurance. Dénivelé supérieur à 1200m.            

Un conseil : accumuler plusieurs activités d’une journée avant de participer à une activité plus hard !

Méteo : faut faire avec !

Une sortie peut-être annulée au dernier moment pour cause d’intempéries;  en cas d’incertitude appeler le numéro qui vous est communiqué lors de l’inscription pour la rando.

Transport :

Nous vous demandons d'être à l'heure au point de rendez-vous. Le trajet jusqu’au point de départ n’est pas assuré par les basco-baroudeurs; selon les points de départ des participants, il peut être possible de pratiquer le covoiturage (partager les frais de route avec le chauffeur)

Assurance

Chacun participe aux activités sous sa propre responsabilité et avec la couverture de son assurance personnelle. Les adhérents à l'association bénéficient d'une assurance rapatriement et secours en montagne.

 

Tu es un promeneur. Code couleur : Vert 
 

          
Ta forme physique est moyenne
           Tu n'as pas d'expérience de la marche
           Tu ne connais pas ton endurance
           Tu portes des chaussures de sport convenant à la promenade
 

Au début, ne pas excéder 3 heures de marche, monté et descente étant considérées  comme ayant une durée sensiblement égale.

Tu es un randonneur. Code couleur : Bleu 
 

            Tu es en bonne forme physique
            Tu peux marcher en  moyenne montagne, plusieurs heures
            Tu apprends à t'orienter
            Tu as des chaussures de marche
 

Tu peux aborder des parcours de 5 à 6 heures,en considérant que la descente se fera 15 à 20 % plus rapidement que la montée.

 Tu es un baroudeur. Code couleur : Rouge 
 

             Tu es en bonne forme physique
             Tu as de l'expérience courante de la montagne
             Tu es correctement équipé (chaussures,sac à dos...)
             Tu sais t'orienter et utiliser une carte
             Sortir des sentiers tracés ne t'effraie pas
 
Les randonnées que tu vas entreprendre réclament 6 à 7 heures, parfois plus de 8 heures de marche. La descente,par le même parcours, prend environ les trois-quarts du temps nécessaire à la montée.

Tu es un baroudeur expérimenté. Code couleur : Noir

           Tu as l'expérience de la haute montagne . Sans être adepte de l'escalade, tu escapable d'utiliser tes mains,           

 

EQUIPEMENT : JAMAIS SANS TON SAC A DOS......

Réputée peu technique,la randonnée requiert toutefois une certaine condition physique, elle suppose également un minimum d'équipement pour le confort de la marche et la sécurité des personnes.

Le choix du matériel repose en partie sur le type de randonnée pratiquée.Il dépend aussi du constant compromis entre l'utilité du produit,ses qualités,et...le poids du sac !Car en randonnée,il faut presque tout porter..

Les chaussures:  

De bonnes chaussures de marche constituent incontestablement l'achat prioritaire...

Les chaussures de promenade et petite randonnée privilégient le confort,avec leur tige basse ou mi-haute, leur relative légèreté .Elles sont généralement imperméables et évacuent la transpiration.

Pour les randonnée en montagne,en milieu humide ou parfois enneigé,des chaussures à tige haut , très imperméables,aux rebords renforcés de caoutchouc sont plus adaptées.

Les chaussettes:

Le choix de bonnes chaussettes évite l'apparition d'ampoules ou de gênes spécifiques. A la laine ou au coton,préférer les mélanges coton/fibres polyester  ou laine/fibres polyester, ou mieux encore,l'Elasthanne,ou Lycra qui évacuent efficacement l'humidité et sèchent rapidement.

Le sac à dos:

Le volume du sac est directement lié à l'emploi que l'on souhaite en faire:  Un sac de 20 L ou de 15 à 35 L (selon les marques) convient pour des sorties d'une journée.Un sac de 35 à 55 L pour des randonnées de quelques jours,qui nécessitent une plus grande autonomie.

Attention! Plus on choisit une grande contenance,plus on a tendance à charger le sac. Il ne faut pas oublier de prendre en compte le poids du sac à vide qui s'ajoute à la charge. Posé sur le sol lors des arrêts, son fond doit être solide et étanche .Quand il pleut,il est bon d'avoir un sursac, sinon, toujours penser à mettre les affaires dans un sac plastique.

Comment remplir son sac à dos?  

Pour obtenir un bon portant,le principe de base est de répartir la charge principalement sur le bassin et un peu sur les épaules,sans coller sur la colonne vertébrale ou sur les muscles du dos. Le poids doit être réparti de façon à ce que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps, ni trop haut ni trop bas. Les objets lourds sont calés dans le sac,côté dos,et ce qui est plus léger(vêtements) vers l'extérieur du sac. L'aspect fonctionnel de l'organisation du sac est primordial:

Les vêtements de rechange,au fond du sac.
Le pique-nique,
Les vêtements de protection en haut du sac
Les vivres de course,l'eau,la crème resteront aisément accessibles,par exemple dans les poches latérales.
Pour régler son sac à dos,ajuster la hauteur du dos et la longueur des bretelles,il vaut mieux le faire avant de le charger.


Les vêtements:

Le système dit des 3 couches
Le sous-vêtement porté sur la peau a pour fonction d'offrir une certaine protection thermique et surtout d'absorber et d'évacuer la transpiration(préférer les fibres synthétiques au coton)
La deuxième couche conserve la chaleur :pull,sweat,veste polaire
Le vêtement imperméable ou coupe-vent constitue la troisième couche.

Ci-dessous des liens vers des listes d'équipement au format PDF à imprimer si vous en avez besoin.

Pour lire les fichiers, vous devez avoir installé PDF Acrobat Reader. Si vous ne l'avez pas encore installé, vous pouvez le télécharger sur le site d'adobe.

 Infos équipement de base

 pour quelques heures de balade jusqu'à une journée

 pour plusieurs jours avec hébergement

 pour plusieurs jours en autonomie

Gif animé représentant un ours marchant