Accès au contenu

 

XOXOTE-ERLO

Rendez-vous Bayonne nord 8H (peu d'ombre sur le trajet, prévoir un chapeau)

dénivelé 830m, 5H, 2 sapins

Nous allons emprunté de nombreux chemins empierrés, une « galzada » qui reliait Zestoa à la nevera pour le transport de la glace par les chars à bœufs et nous verrons de traces d’usure visibles au sol.


Nous prenons l'autoroute en direction de l'Espagne. A la frontière, nous nous dirigeons vers Bilbao, nous franchissons le péage de Zarautz et nous quittons l'autoroute à la sortie suivante en direction d'Azpeitia.

Au premier rond point, nous tournons à droite vers Zestoa. Arrivés à Azpeitia, nous prenons tout de suite à droite pour rester rive gauche de la rivière Urola. Nous passons ainsi au quartier de la Magdalena (Madalena Auzoa). Nous laissons un premier pont sur notre gauche, et dès que nous le pouvons, nous repassons rive droite ;nous prenons à droite à la sortie du pont, et au rond-point suivant, nous prenons à droite pour longer la rivière. Quatre cent mètres plus loin, un nouveau rond-point où nous tournons encore à droite pour revenir rive gauche. Nous prenons à droite à la sortie du pont, puis à gauche cinquante mètres plus loin. Encore cent cinquante mètres et nous prenons à droite la direction "Iraurgi ikasetxea", par une petite route en colimaçon au milieu d' immeubles. Nous roulons vers le nord, face au massif d'Izarraitz. Nous suivons la direction d'Urreta, nom de la dernière maison de la route qui est maintenant bétonnée et fait un virage sur la droite. Nous laissons Kortalde à gauche lorsque la route est à nouveau goudronnée. Nous laissons à droite une statue d'un montagnard nommé "Takolo"...A l'intersection suivante, nous prenons à gauche vers Urreta. On laisse Arantzeta à gauche pour continuer à monter. On laisse encore Bildotzola à gauche pour monter à droite. Au niveau de la dernière intersection, nous montons à gauche, et nous faisons demi-tour avant la maison Urreta. Nous nous garons.

Nous revenons sur nos pas : à l'intersection nous prenons à gauche, en laissant la direction de Lastaola sur la droite pour monter nord-est vers Alabier. Après avoir franchi deux portails, nous arrivons à la maison Alabier que nous laissons à droite, nous suivons la piste bétonnée. Juste après, avant un petit bâtiment, nous nous engageons sur un chemin à gauche balisé en jaune et blanc, il s'élève en lacets, sur le versant sud-est du massif.

Après avoir franchi une clôture, nous rejoignons un beau chemin pavé que nous empruntons en montant vers la droite. Nous trouvons un balisage rouge et blanc qui part à droite. En contre-bas, nous apercevons le sanctuaire de Loyola.

Nous franchissons la ligne de crête orientale de Xoxote au niveau du col "Nahargun". En bas à droite, se trouve une borde semi-enterrée. Nous laissons une piste qui descend sur la droite, pour continuer sur un large chemin, qui peut être boueux...Après avoir franchi un échalier, nous pénétrons dans la forêt toujours en suivant la balisage rouge et blanc.  Avant un dernier lacet sur la droite, nous voyons l'Erlo que nous franchirons tout à l'heure, nous arrivons à une fontaine, la fontaine d'Azketa. (1H).

Nous laissons le chemin qui part à flanc sur la droite, pour virer à gauche sur le sentier en direction du col d'Azketa. Nous atteignons la borde d'Azketa derrière laquelle se trouve un monticule de pierres et de terre, servant de réserve de neige et de glace« assurément la plus belle nevera  du Pays Basque »

Nous continuons vers le sud en suivant le balisage. Nous laissons sur notre droite l'auberge « Xoxote » pour monter en face vers une guérite. Nous sommes à pointe orientale du Xoxote. Nous nous dirigeons en contre-bas, vers le sud pour rejoindre la statue de Saint Ignace qui domine Azpeitia et Azkoitia.(1H30mn) Nous rejoignons la ligne de crête, et nous la suivons vers la gauche direction Ouest.Nous passons au sommet de Xoxote, qui domine une mare boueuse située en contre-bas au Nord, nommée "Potzuaundi". Nous la contournons par la gauche sans perdre trop d'altitude. Nous contournons une petite barre rocheuse par la gauche, avant d'obliquer à droite pour s'élever vers la ligne de crête en direction d'une croix, la croix Sud de Erlo (1026m) : vue sur le Jaïzkibel, La Rhune, Aralar, leTxindoki, l'Anboto... Nous poursuivons vers le Nord pour rejoindre le sommet Nord de l'Erlo où est également implantée une croix : vue sur la côte, Zumaia, Zarautz (2H30mn)

Nous redescendons vers la piste carrossable, nettement visible que nous prenons à gauche, (sud-ouest) Nous la suivons et nous laissons une borde « Illarako » à droite. Il est temps de se restaurer. (3H)

Nous laissons sur notre gauche, la piste qui rejoint Xoxote Aterpea. Nous voyons en face de nous, la croix placée au sommet de Kakuta. Au col de Zamaleku, nous laissons sur notre droite, la piste qui rejoint le parking d'Aittola, pour continuer sur la piste carrossable qui descend vers le Sud. Nous allons la suivre en passant dans une belle forêt de hêtres, nous franchissons un portail et face à nous, nous apercevons la pointe de l'Anboto à l'Ouest. Nous allons couper cette piste à plusieurs reprises, nous franchissons un passage canadien, puis une barrière. Après la borde Korostieta, nous prenons à gauche, un sentier balisé jaune et blanc, au milieu des arbres. (4H30mn)

Nous rejoignons la maison Urreta après avoir franchi un portillon doublé d'un échalier et un dernier portail. (5H)


 

Bernard, Catherine et Jean-Paul


 



 


 


 



 


 

-