Accès au contenu

 

WEEK-END LESCUN

 S'inscrire auprès de Jean-Paul pour la réservation du gîte impérativement avant le 30 juin 06 81 13 04 90

Rando Cayular du Boué (LESCUN) (facile, en boucle ), le 23 juillet

Temps estimé : 3h + temps du casse-croûte+myrtilles...si y a !

Petit dénivelé à l'aller(50m!).

Carte IGN TOP 1547 OT 1/25000Ossau-Vallée d'Aspe

Depuis la place du village, prendre la route du refuge de Labérouat. Peu avant le refuge, après des barrières de sécurité, une petite pancarte jaune, sur la droite, indique le début de la balade(1400m). Se garer sur la gauche un peu au-dessus.

Prendre le petit sentier, qui, après avoir traversé un bois, se trouve à découvert et offre une magnifique vue sur le cirque de Lescun. Nous arrivons à un col, carrefour de quatre chemins, d'où nous plongeons dans la forêt. Après avoir traversé un ruisseau, on bifurquera sur notre gauche, et toujours en sous-bois, nous atteindrons le plateau au fond duquel se trouve la cabane(1452m). Belle construction bien entretenue, de l'eau(potable) à un abreuvoir, une très belle vue en balcon vers l'Ossau, le plateau de Lhers. Un bel endroit à sieste.

Pour le retour, on va viser la crête au sud-sud-ouest à travers les myrtilles jusqu'à se retrouver à l'à-pic(1685m) du refuge de Labérouat, face au Billare et au pic d'Anie. Nous poursuivons le retour en suivant cette crête vers l'est, en surplomb du plateau de Sanchèse. Descente « au pif » dans le bois(petit moment d'attention) pour retrouver une sente sur la crête jusqu'au col du début de la rando...et retour à la voiture !

 

Retour:on s'élève à 1685m (+230m)en passant au-dessus du refuge pour redescendre à 1400m(env 280m de déniv négatif).

Le 24 juillet : Rando en boucle Pic de Burcq(2105m)

Temps : environ 7h/7h30 Dénivelé : 1005m Carte IGN 1547 TOP 25. Ossau/Vallée d'Aspe​

LESCUN (3 sapins)
. Sous le village, nous prenons la route en direction du plateau de Labrénère(1100m) où nous laissons la voiture après la « barrière canadienne ». Nous continuons sur la large piste, traversons le gave de Labrénère et attaquons une montée un peu rude jusqu'à un plateau. Là, débute une sente qui va nous mener à travers les pâturages jusqu'aux cabanes d'Itchaxe et du Penot(inoccupées) puis en grimpant en lacets jusqu'à la cabane de Bonaris(1700m)(point d'eau),posée sur un joli plateau herbeux que nous traversons plein sud. Nous nous élevons tranquillement vers le col de Pau, sur la frontière, à 1942m. A notre gauche le chemin qui passe au pied du pic de Burcq, mais nous, nous allons suivre la crête (cairnée) juste audessus, plein Est. Pas difficile, mais il faut poser un peu les mains pour passer quelques tas de cailloux...et nous arrivons au sommet à 2105m. Très beau panorama à 360°, le pic étant un peu détaché des autres sommets. Au Sud Madrid, au Nord Paris, à l'Ouest New York, à l'Est Perpignan ! Casse-croûte au sommet. La descente va se faire en récupérant le chemin qui passe en dessous, au col de Burcq, mais nous allons vite l'abandonner pour suivre une crête sans chemin (suivre le guide !) qui sépare le plateau de Lhers de celui de Labrénère. A la lisière de la forêt, on piquera à gauche à travers les « broussailles » pour rejoindre le point de départ.