Accès au contenu

 

URCULU

rendez-vous Bayonne nord, 8h

randonnée deux sapins, 5h30mn, la tour d’Urculu

dénivelé : 600m

carte IGN TOP25 1346OT

Nous allons découvrir la tour d’Urculu, érigée par les romains sous le règne d’Auguste, pour célébrer leur victoire dans la pacification de l’Aquitaine.

 A l’origine, cette tour était un peu plus haute et portait un toit sur lequel il y avait un trophée.

A Saint-Jean-Pied-de-Port, nous prenons la D428, entre la route d’Arnéguy et celle de Saint-Michel, itinéraire du chemin de Saint-Jacques et bien balisé par la célèbre coquille jusqu’à la Vierge d’Orisson où nous laissons les voitures (1095m).

Tout au long de la randonnée, nous allons emprunter des sentes plutôt que des sentiers bien marqués.

Dès le départ, nous marchons parallèlement au chemin pour éviter le flot de pèlerins qui le suivent, très vite, nous apercevons la tour qui domine au loin. Nous prenons à droite du Pic Urdanarré et rejoignons alors ces pèlerins que nous quitterons pour atteindre le col d’Arnostéguy (1236m) : nous sommes au pied de la tour. Première véritable ascension, un peu moins de 200m (1420m).

De la borne frontière non loin, nous couperons (nord-ouest) pour redescendre jusqu’à un petit ruisseau en traversant la D428  et nous remonterons pour atteindre une grotte : attention au champ d’orties devant son entrée…Nous continuons vers le nord pour rejoindre un large chemin qui nous ramène au point de départ.

Andrée, Catherine, Daniel, Jean-Paul et Serge

Hrp05 10