Accès au contenu

 

SUR LES PAS DU TTUTTURU TRAIL

ATTENTION! En raison des fortes chutes de neige, nous sommes contraints pour des raisons de sécurité de reporter cette sortie à une date ultérieure.

Beñat, Xavier, Daniel et Catherine ont repéré pour les sportifs le parcours du Ttutturu qui part de Lecumberry à l'assaut du Behorleguy ( 1265m) puis de l'Hauscoa ( 1265) pour une superbe boucle de 24 km avec un dénivelé de 1679m  pour 7h de marche. Départ depuis Bayonne à 7h 30. Voir la vidéo pour vous faire une petite idée du magnifique parcours.

Carte IGN 1346 OT

Nous nous garons à Lecumberry face au restaurant/bar sur la droite. Nous poursuivons à pied sur le goudron jusqu'à l'intersection nous indiquant à droite l"Ahusky" sur la D117 : la route est pentue, nous prenons dès que nous le pouvons un chemin à gauche en ayant pour point de vue le Behorleguy, jusqu'à un dolmen. Nous empruntons sur la gauche un sentier qui s'enfonce dans la forêt, balisé en jaune et bleu et par des cairns, légèrement boueux et plein de feuilles : nous arrivons au pied du premier sommet. Possibilité de le longer au lieu de s'engager dans l'ascension sans oublier que nous ne sommes pas au bout de nos peines, tout le monde se rejoignant au bout de l'arête rocheuse (3h, 3h30mn).

Nous repartons vers le col d'Apanicé en ayant en ligne de mire le deuxième sommet de quasiment la même hauteur l'Hauscoa (1268m), soit par la prairie, soit par la route jusqu'au col de Landarre : un sentier à gauche nous mènera à notre objectif. Nous faisons face au Behorleguy (1h).

Nous entamons la descente en surplombant la route et rejoignons le village de Behorleguy, puis de Mendive sur le goudron.

ttutturu-trail-lecumberry-14-09-2013-satellite.jpg