Accès au contenu

 

LE MENDIBIL

  rendez-vous Bayonne nord 8h30mn, mais attention nous changeons de côté par rapport au rond-point, Peugeot (impossible de laisser les voitures dans la zone d'Intermarché),ou Urdax, 9h15mn

2 sapins, dénivelé 600m, 4h

Carte Mapapirenaicos, Valle de Baztan

Nous nous garons dans le village d'Urdax et nous commençons à marcher en empruntant la piste à gauche du tabac, en longeant le ruisseau; sur la droite, à Urdazibico Mugaun un tracé vert et blanc, marqué SL NA 014 que nous prenons (15mn) en nous élevant dans la forêt; avant de rejoindre la piste à Sagardiko borda, nous laissons à droite un sentier qui mène au pied de l'Azkar (vert et blanc), piste que nous suivons jusqu'au pied du Mendibil (610m), quelques traces jaunes et blanches : à Sagarpia, elle s'incurve sur la gauche et au panneau indicateur, nous prenons la direction tout droit du col. A Urbia Lepoa; une pierre y est érigée "XARETA ZUGARRAMURDI" (1h30mn);  nous nous élevons vers le sommet, en prenant la piste à droite du mont, jusqu'à un enclos en pierre que nous laissons à droite. Nous retrouvons un tracé blanc et vert. (2h15mn. Reste dun bunker de la guerre civile. vue sur Zugarramurdi, l'Axturia sur notre gauche, l'Alkurruntz sur notre droite.

En redescendant, nous nous dirigeons vers des crêtes rocheuses, Urbia Gaina, que nous contournons par la gauche jusqu'au col Loiarako, mais la sente est pleine de ronces; nous continuons vers Haltzparatz (dolmen) et le petit sommet Aizparaz (528m), ou nous retrouvons la piste qui nous a menés au pied du Mendibil. Au point Arburua, nous prenons à droite, un large chemin de terre qui s'élève et qui contourne l'Arburua Gaina et nous retrouvons la piste de l'aller : face à nous, un panneau indiquant Urdazubi, le chemin retrouve le tracé vert et blanc (qui mène à droite à l'Azkar),  au bout de 10mn et  nous mène à Urdax, côté cimetière. 

Bernard, Catherine et Jean-Paul