Accès au contenu

 

PENAS DE AYA

Randonnée assez difficile pour les personnes qui n’ont jamais fait de l’escalade : deux parcours sont proposés.

Départ de Bayonne à 8h30 , sortie Irun après le péage de Béhobie, puis direction Penas de Haya.

8h40 arrivée au parking sous un grand pylone électrique, nous démarrons à 9H sur le chemin quasi horizontal à droite balisé en blanc-rouge-jaune direction ARITXULEGI.

Nous traversons une forêt de sapins en cheminant sur un sentier de roche et de racines. Nous admirons vers 10 h une très belle cascade, puis le sentier fait un lacet pour monter vers la gauche.Nous arrivons à 10h30 au croisement ARITXULEGI et montons sur notre gauche direction les cimes.

Ceux qui ne peuvent escalader continuerons tout droit et feront le tour complet de la base des 3 couronnes et rejoindront un canal, ensuite un bois pour revenir au parking.

11h nous arrivons sur un grand plateau, nous longeons la clôture sur notre droite et prenons la direction du sommet d ERROIBILDE. Nous grimpons ensuite les 2 autres sommets : TXURRUMURRU ET IRUMUGARRIETA. Nous dominons l 'embalse d' Endera et le risco de San Anton.

Nous escaladerons les 3 sommets sur un chemin balisé de points rouges, avec notamment une cheminée assez difficile, un anneau permettant de faciliter ce passage,

Nous descendons enfin vers le parking que nous atteignons après 6 kms 400 et 341 m de dénivelé vers 15 h30.

   Manu et Thierry