Accès au contenu

 

PAS DE ROLAND / MONDARRAIN

rando-1.jpg

Pour cette randonnée classée +3 sapins de ce samedi 2 mars 2013, nous vous proposons un magnifique circuit en fer à cheval avec pas moins de 5 sommets sur une longueur totale de 18 km environ. Nous allons jouer les équilibristes franco-espagnols sur un fil de crête continu qui propose une vue circulaire aussi saisissante que variée, tantôt sur le Pays Basque intérieur jusqu’à la chaîne pyrénéenne, tantôt sur la côte Basque. C’est en tout cas une galerie à ciel ouvert pour les amoureux de la montagne qui ne manqueront pas de réviser les noms de leurs sommets fétiches pendant un temps total de marche d’environ 7H, pause comprise.

Nous commencerons notre périple depuis le touristique Pas de Roland (Laxia) à 40 m d’altitude pour arpenter les pentes septentrionales de l’Artzamendi vie la Pic Malda. Le Baïgura à l’est, le Mondarrain à l’ouest et l’Ursuya au nord veilleront sur nous le temps de cette première ascension qui nous servira d’apéritif plutôt sportif.

Arrivés au sommet, c’est ensuite un paysage de carte postale sur lequel vos yeux auront peine à s’accommoder jusqu’à la fin de la randonnée. En effet, la position stratégique en avant de la chaîne du circuit permet d’embrasser une vue panoramique à 360° tout le long du parcours. Vous ne saurez plus où tourner de la tête. Si le temps et la clarté atmosphérique nous le permettent, la vision peut s’étendre au nord jusqu’à la côte landaise (Capbreton) ainsi que la partie méridionale du bassin aquitain et à l’est jusqu’au pic du Midi de Bigorre. Plus proches de nous, l’Iparla, le pic d’Orhy, le pic d’Anie, le Vizaurin, Jara sont autant de repères célèbres et familiers

Le chemin se poursuit ensuite au sud-ouest jusqu’à la frontière espagnole en passant par le pic d’Iguzki, puis le col d’Iguskiegui, le col des veaux avant de remonter plein nord en direction du Gorospil. La suite consistera à prendre plein nord la direction du Mondarrain en passant avant par le pic d’Ourrezti et le col de Zunarreteaco. Sur cette seconde moitié de la course, c’est la partie occidentale qui nous intéressera avec les incontournables Peñas de Haya, la Rhune, Ibanteli, Atxuria etc… Nous vous le promettons, c’est une débauche de sommets tous aussi esthétiques les uns que les autres.

Le dénivelé positif cumulé s’élève à 1251m, mais toute peine mérite salaire. Détail technique à noter, c’est une randonnée 100% herbeuse, aucun arbre pour barrer l’horizon et un peu de rochers à effleurer des doigts en lieu et place du Mondarrain.

En période hivernale et du fait de l’exposition très aérienne et découverte du parcours, nous recommandons de vous munir d’un coupe vent et de vêtements chauds en cas de faibles températures annoncées. Nous nous réservons toute la latitude de reporter ou d’annuler cette sortie si les conditions climatiques ne permettent pas de garantir des conditions de sécurité adéquates à la randonnée en groupe.

rando-2.jpg

EN RESUME

RENDEZ-VOUS Bayonne nord: 8h 30

DEPART RANDO Pas de Roland (Laxia) 40m

5 SOMMETS AU PROGRAMME:  Artzamendi 926m, Pic Iguzki 844m, Gorospil 691m, Pic d’Ourrezti 693m, Pic du Mondarrain 749m

DENIVELE cumulé positif 1251m

LONGUEUR parcours + de 18km

TEMPS ESTIME 7H pause comprise