Accès au contenu

 

OKOLIN SAIOA

Deux sommets faciles de forêt et pelouse, que nous mettons en 2 sapins pour l'OKOLIN et 3 sapins pour le SAIOA uniquement à cause de la durée supplémentaire de marche.

 

Rendez-vous Bayonne nord 8h30mn

Dénivelé 570m

Temps Okolin : 4h25 A/R

Temps Saioa depuis Okolin, environ 1h A/R.

contact : catherine.perache@wanadoo.fr  06 03 68 11 33

Ne pas oublier de se chausser correctement, d’emporter des vêtements correspondant à la météo (qui peut évoluer) et d’avoir à boire en quantité suffisante.

80Km---->1h15 de route environ : nous prenons l’autoroute jusqu'à Hendaye, sortir, traverser la Bidassoa puis prendre la route de Pampelune N 121 A. Sortir à Almandoz pour récupérer la vieille route de Pampelune NA 1210 qui mène au col de Benate. Après celui-ci et avant la borne 3km se garer sur la gauche au départ d'un sentier (850m).

Nous empruntons un sentier à plat jusqu'au-dessus de l'ermitage Sta Maria. Le sentier s'élève à gauche (balisage blanc/rouge) jusqu'à un col dominé par une maison en construction. Nous prenons le chemin au-dessus à droite et, dans la forêt, au niveau d'un embranchement nous tournons à gauche (cairn) jusqu'au-niveau d'un ruisseau. Là aussi, embranchement à gauche. Montée raide pendant quelques mètres. En contre-bas on aperçoit de petites cascades, puis nous arrivons à la hauteur d'une cabane en pierres. La sente s'élève raide à gauche ( tjrs balisage rouge/blanc). Nous sortons de la forêt, passons à côté d'abreuvoirs et nous dirigeons dans la prairie vers un col à notre droite.

Arrivés au col, deux possibilités : un petit sommet caillouteux à notre gauche nous permet une jolie vue à 360° et retour au col, pour certains, OU, attente au col de la petite « escade » pour les autres. De là, nous montons à droite vers l'OKOLIN (1362m).

Pour les plus vaillants, le SAIOA se rejoint par une sente herbeuse en face de nous, vers l'Est) (altitude : 1418 /1422m)

Le retour se fait par l'itinéraire de montée.

 Bernard, Jean-Paul et Serge.