Accès au contenu

 

LES GORGES D'EHUJARRE

Départ Bayonne nord 8h

Dénivelé 900m entre 2 et demi sapins et 3, 6h30mn avec pauses

Ste Engrâce, après Tardets

Rendez-vous 10h, en bas de l’église, première route à droite

De superbes gorges à découvrir mais qui se méritent : le chemin de montée est encombré d’arbres couchés et de branchages qu’il faut enjamber ou sous lesquels il faut passer. De bonnes chaussures sont recommandées.

Nous empruntons le Gr 10 que nous laissons rapidement en poursuivant la route, direction « Ehujarre ». Au bout de 10mn, nous prenons à gauche un chemin balisé en jaune, en vert ou en orange (marques les plus récentes), pour nous enfoncer dans les gorges. Nous montons en 2h30mn jusqu’à la grotte de Molerse, en les longeant : le chemin est encombré, nous passons maintes fois d’un côté à un autre; 30mn plus tard, après quelques jolies cascades, nous atteignons La Fontaine d’Errayzé où nous basculons de l’autre côté des gorges,.

Sur le plateau du même nom, nous apercevons le pic Lakhoura , qui pourrait faire l’objet d'une randonnée. Nous laissons à droite un grand enclos à moutons et nous suivons les marques, qui nous font remonter sur les Cayolars d’Errayzé. Nous empruntons un large chemin. Une pause pour le pique-nique, peu après l’avoir quitté, nous avons marché 4h.

Nous entamons le chemin du retour sur des pentes herbeuses, des piquets nous servent de points de repère. Nous commençons la descente, en suivant le tracé jaune jusqu’à une bergerie en ruine. De la vigilance pour repérer le balisage en jaune qui nous permet de couper le large chemin qui nous amène à notre point de départ. Nous traversons des endroits pleins de jacinthes sauvages (2h).