Accès au contenu

 

LE MENDAUR

En Navarre, découverte de l'ermitage du Mendaur (1131m)

Rendez-vous Bayonne nord, 8h30m

dénivelé 900m; 2 sapins 5h30mn

Nous prenons l'autoroute en direction de l'Espagne : sitôt la frontière nous sortons pour remonter la Bidassoa (121A). Aprés Sumbilla, nous tournons au panneau "Santesteban" et nous nous dirigeons vers Lekumberri jusqu'à Ituren. Nous nous garons à Aurtiz.

Nous nous engageons à gauche du bout du hameau sur un chemin aménagé (pierres rosées) balisé en rouge et blanc, bordé d'un muret qui nous amène en 1h30mn au lac du Mendaur : tout au long du parcours, nous traversons la forêt en passant très rapidement sous une grosse  conduite noire. Nous traversons une piste jusqu'à une bergerie retapée puis nous longeons un ruisseau et passons à côté de conduites d'eau cimentées.Le trajet témoigne d'une vie pastorale ancienne.

Nous contournons le lac par la gauche et nous prenons à droite, en suivant toujours le balisage. Après un abri en pierre, nous gravissons sur la gauche, un chemin assez raide (30mn), : nous sommes sur le flanc ouest de l'ermitage. Au col de Buztiz, nous sommes au pied de la chapelle que nous atteignons en 30mn par un sentier en lacet. Les derniers mètres se font sur des marches de grosses pierres colorées. Depuis l'ermitage, nous apercevons la vallée en bas.

Le rerour se fait par le même trajet.