Accès au contenu

 

LE JARA DEPUIS SAINT MARTIN D'ARROSSA

rendez-vous Bayonne nord, 8h30mn

randonnée deux sapins, 5h, le Jara par le chemin du génie, montée 2h30mn

dénivelé : 850m

carte IGN TOP25 1346OT

Nous nous dirigeons sur Saint Martin d'Arrosa, par la route qui mène à Saint-Jean-Pied de Port : à Eyharce, nous tournons à droite en direction de Saint Etienne de Baïgorry; nous prenons à gauche, après le pont sur la Nive et la voie ferrée; nous montons par la route à droite puis à gauche pour nous garer. Un peu plus bas, un panneau, à droite indique le départ de la randonnée. Nous suivons jusqu'au Jara une piste balisée en jaune, en pente régulière, avec maints panneaux indicateurs "Jara", difficile de se tromper! (2h30mn).

Nous empruntons la piste du Génie Militaire, piste aménagée sous Napoléon, permettant d'apporter les canons tout en haut, point stratégique lors des guerres opposant La France et L'Angleterre. Cette piste, taillée dans la roche, avec quelques pierres de soutènement, nous mènera jusqu'au col au dessous du Monho, puis, après être passés devant une fontaine (GM 1888), par des lacets jusqu'au Jara : on imaginera les grognards, suant sang et eaux, traînant les mules et les mulets chargés de pièces maîtresses et de boulets...Au sommet, nous apercevrons peut être le reflet de pâles tuniques à moins que ce ne soit l'effet de l'écobuage au loin ou l'ivresse des montagnes (Bernard n'oubliera pas l'apéro, cette fois...).

De là-haut, nous apercevons  l'Halltzamendi et le Baigurra, le Buztanzelai (et le chemin de la prochaine rando, la vire d'Antziaga), les crêtes d'Iparla, la mer et à l'opposé, le Pic d'Anie et les aiguilles d'Ansabère (rando mi-juillet) enneigés...

Nous redescendons jusqu'au col pour gravir la (petite) pente du Monho où nous pique-niquerons (en principe), nous redescendons pour prendre une large piste, pour éviter l'aller retour sur le même chemin, jusqu'à nos voitures.

Bernard, Catherine et Jean-Paul, les "grognards" de service

 

  9 bust

chargés

 Crête Buztanzelai / Astate depuis les flancs du Jara ( source photo : http://euskalmendiak.blogspot.fr)