Accès au contenu

Altitude: 662m Dénivelé: 600m 2 sapins

Temps: 5h00

Carte IGN 1245OT

Depuis Aïnhoa, suivre la D20 en direction de Dantcharia.

Environ 1 km avant d'y arriver, prendre à gauche la petite route menant à la venta Pantxo. Dépasser les carrières puis avancer 1 km sur cette route goudronnée jusqu'à atteindre une passerelle.

Traverser la rivière sur cette passerelle en fer et prendre le chemin qui s'élève à droite.

Rapidement avant d'arriver aux fermes, emprunter à gauche un chemin qui monte. Suivre le balisage en jaune. En haut d'une côte, à une patte d'oie, rester à droite (balisage jaune) et arriver à une piste.

Traverser et continuer en face pour monter en crête. Cette ligne de crête monte et descend, mais prend vite de la hauteur. Arrivée à proximité du sommet final du Gorospil, le contourner par la droite.

De l'autre côté du sommet, prendre à gauche (nord-est) un chemin qui descend lentement à flanc en laissant découvrir une vue magnifique sur les côtes basco-landaises.

Passer à droite d'une grange, le chemin devient une piste plus large qu'il faut suivre 500m. On arrive à un grand croisement. Suivre les indications de la pancarte jaune et descendre la piste à gauche. Passer à côté d'une grange. Atteindre dans un creux, juste avant les palombières un nouveau carrefour. Rejoindre à gauche une grange très accueillante .

Récupérer la piste en passant par le chemin qui monte derrière la grange en longeant les enclos. La suivre à gauche. Parvenir en vue d'un nouveau croisement important des chemins.

Une vingtaine de mètres avant, prendre celui qui descend à gauche, puis continuer à l'horizontale.

Ensuite prévoyez les bâtons et de bonnes chaussures pour une descente accidentée.