Accès au contenu

 

LE GATARRE

Denivelé 550m

Durée: 4 h

Randonnée facile d'hiver, sans difficulté particulière (à part les conditions climatiques), 2 sapins

Carte IGN TOP 1346 ET Forêt d'Iraty-Pic d'Orhy

Départ Intermarché nord 8h30mn

Nous nous dirigeons vers Saint Jean-Pied-de-Port, puis vers Saint-Jean-le-Vieux; nous tournons à droite en direction d'Iraty et peu après encore à droite en direction de Bascassan, puis à droite après un petit pont  et à gauche après le fronton pour nous garer à côté d'une chapelle.

Nous poursuivons sur la route pour prendre un peu plus loin un sentier à droite qui nous amène en terrain dégagé. Nous prenons un chemin à gauche broussailleux qui s'élève sur une crête dominant Saint-Jean-le-Vieux. Nous passons entre des formations rocheuses : des poudingues.Nous poursuivons vers l'ouest jusqu'au col "Burguista" puis vers le sud. Nous parvenons à un col et passons par un sommet rocheux d'où nous voyons le Gatarre. Nous continuons.

Pour redescendre nous rejoignons une borde en suivant la crête nord-est : au-dessus s'élève le dolmen de Bulantza (néolithique). Une piste balisée en bleu redescend que nous quittons pour tourner à gauche à un abreuvoir au col de Gastalepo. Nous suivons la croupe herbeuse en dominant Bascassan peu après. Un chemin sur la droite nous permettra apès quelques passages de barbelé de rejoindre la route qui nous ramènera à notre point de départ.       

Catherine et Daniel

buluntza-dolmen-1.jpg