Accès au contenu

 

LE CIRCUIT DES REDOUTES

Depuis Ascain, nous cheminerons le long des redoutes d'Esnaur, de Souhalmendy et de Bizkarze, érigées lors des guerres de l'Empire, comme ligne de défense et submergées par l'armée de Wellington. Le parcours pourra être aménagé en fonction des possibilités de chacun : il sera possible de ne monter qu'à une redoute tout en faisant le circuit bien balisé en jaune.

Rendez-vous Bayonne nord 9h covoiturage : 3 euros par personne (mappy)

Dénivelé 600m, 2 sapins, 5h

Carte IGN Top25 1245OT

     Depuis Bayonne, prendre la direction de St Jean de Luz (sortie nord) puis d'Ascain : juste avant l'église, nous tournons à gauche pour passer entre le fronton et l'école Sainte Marie et nous stationnons un peu plus loin à le ferme "Arrayoa".

Nous nous engageons dans un chemin en creux balisé en jaune, indiquant le col de Saint Ignace, assez boueux. Nous le quittons très rapidement pour prendre à droite un sentier assez raide qui nous conduit à la première redoute "Esnaur" : nous apercevons, si le temps est dégagé, la baie de St Jean et à l'est, des sommets que nous avons gravis (l'Ursuya, Le Mondarrain, le Baïgurra, l'Artzamendi) et plus à droite, le Gorramendi, l'Autza, l'Alkurruntz, l'Axuria, la Rhune...Nous redescendons toujours en suivant le balisage jaune pour rejoindre juste après une ferme, une petite route qui nous mène à une intersection.

Nous traversons et nous prenons à droite du balisage "circuit des redoutes", un chemin qui monte le long de la route qui mène à la gare du train à crémaillère (qui conduit à la Rhune). Au panneau 'tour de Sare" nous descendons à droite et nous traversons une belle châtaigeraie.Nous rejoignons la chapelle de St Ignace : dommage qu'elle soit si mal située...Nous remontons par le même chemin jusqu'au panneau et nous prenons à gauche, malgré la croix jaune et nous redescendons pour rejoindre le "circuit des redoutes". Nous nous engageons à droite et nous continuons dans une forêt, toujours en suivant le marquage jaune jusqu'à la deuxième redoute Souhalmendi, surmontée d'antennes : nous quittons le balisage jaune et nous prenons la croix de la même couleur pour arriver au sommet où nous pique-niquons. vue sur Sare et saint Pée sur Nivelle.

Nous redescendons nord-est et nous nous dirigeons vers une piste carrossable. A l'intersection, nous prenons à droite jusqu'à une croix et une pierre de bornage (Ascain, Sare, St Pée). Nous entrons dans la zone où sont élevés des porcs basques; Ils bénéficient d'une semi liberté et nous en croisons de toutes les tailles. Toutes les explications sont sur panneaux et il est même possible de faire des jeux (sur les cochons).

Nous continuons  cette piste en apercevant en face le chemin emprunté le matin. Avant de redescendre complètement,nous quittons le chemin principal et nous prenons à droite pour atteindre la troisième redoute, Biskarze. Nous revenons sur nos pas pour rejoindre la piste et nous revenons aux voitures après avoir franchi deux "petits ponts" de planches.

Catherine, Jean-Paul, Manu, Mikel, Serge et Thierry