Accès au contenu

 

L'HAUTZA

Rendez-vous Bayonne Nord 8h30mn

 

Altitude: 1306m Dénivelé: 650m Temps: 4h130mn 3 sapins

Carte IGN 1346 OT

 

Depuis le col d'Ispéguy, 672m, prendre le sentier qui démarre au sud du parking. Il traverse la forêt de hêtres qui occupe tout le flanc est du sommet secondaire d'Olhateko Kaskoa, avant de remonter à travers pâturages au col de Nekaitz, 814m.

Belle vue sur la pyramide de l'Hautza, dont la silhouette dénudée évoque un volcan miniature.

Suivre le sentier qui part à flanc vers le sud au niveau d'une bergerie en ruine. Le sentier traverse deux petites sources et aboutit au col Elhoretta, 831m, borne frontière 102.

On remarquera sur la gauche un site à cromlechs.

Du col, prendre un sentier très raide qui monte dans une forêt de hêtres entre la clôture frontière et la falaise conduisant à un piton rougeâtre: l'Harrigorri 1117m.

C'est la partie la plus ardue de l'itinéraire. On sort de la forêt et on gagne un collet, 1105m, à l'ouest de l'Harrigorri et au pied de la montée finale.

Du collet, traverser le flanc est, raviné pour rejoindre l'arête sud de l'Hautza dont la pyramide sommitale est entièrement en Espagne.

Remonter cette arête, moins pénible qu'il n'y parait.

Sommet de l'Hautza 1306m.

Vue immense, notamment sur les montagnes proche du Gorramendi et Irubela, Iparla et Baïgura au nord, Adi au sud, Adartza à l'est et plus loin l'Orhy et l'Anie. Le vent peut souffler très fort au sommet. Stèles commémoratives et champ de pierres dressées sur l'arête ouest. Le cratère sommital sera très utile pour s'abriter par grand vent.

Retour avec variante (boucle).