Accès au contenu

 

L'IBANTELI

Adartza

En raison des conditions météo , cette rando , initialement prévue pour  le dimanche 10/1  est donc reportée au dimanche 31 janvier.

Rendez-vous Bayonne nord 8h30mn

Dénivelé 665m, 2 sapins, 4h

Carte IGN TOP25-1245 OT

Pas de difficultés majeures pour cette randonnée : du sommet de l’Ibanteli, nous aurons une belle vue sur des monts du Pays Basque et des Pyrénées. Pas de pique-nique : nous déjeunerons dans une venta de Zugarramurdi (compter 20 euros).

Et n’oubliez pas vos verres…

Depuis Bayonne, nous rejoignons Sare par Arcangues et Saint-Pée-sur-Nivelle. En bas de la route qui va au village, nous tournons à gauche en direction de la venta Berouet, puis nous prenons à droite en direction de Vera-de-Bidasoa par le col de Lizuniaga jusqu’à Lehenbiskai. Au restaurant « Pikassaria », nous tournons à gauche et nous suivons une petite route qui traverse le ruisseau de Lizuniaga et rejoint la ligne de crêtes : à la croix plantée sur un socle de pierre, nous nous engageons à droite, sur une piste carrossable. Nous nous garons plus loin.

La piste traverse le canal et vire à gauche et nous nous engageons sur le chemin balisé en jaune indiquant l’Ibanteli. Nous le suivons, en montée continue jusqu’à la ligne de crêtes, marquée par une borne frontière. Nous continuons vers le sommet, plutôt venteux, du moins le jour de la reconnaissance, à l’est. Et de là, un tour d’horizon nous permet de reconnaître nombre de sommets.

Nous redescendons vers la borne frontière et nous virons à gauche vers un arbre isolé que nous dépassons, pour rejoindre le col de Lizarietta et une venta fermée. Nous faisons quelques centaines de mètres sur une route direction nord et nous prenons un joli sentier bucolique à gauche (retour parking Xabalo) qui contourne l’Ibanteli et qui nous ramène à notre point de départ.

Catherine, Jean-Paul, Patrick et Serge.