Accès au contenu

 

L'ETCHECORTIA

 

Rendez-vous Bayonne nord 8h30mn

Dénivelé 700m, 5h, 2 sapins

Carte IGN 1346 ET FORET D'IRATY-PIC d'ORHY

Nous rejoignons St-Jean-Pied-de-Port ; nous nous dirigeons vers Mauléon jusqu'à Larceveau, puis nous prenons la D918 en direction du col d'Osquich jusqu'à St-Just-Ibarre. A la sortie du village, nous prenons à droite une petite route et nous suivons les panneaux « col de Napale », nous nous garons.

Nous nous engageons sur un large chemin qui monte vers le sud, au pied de nombreuses palombières que nous retrouverons tout au long du parcours ; avant d'arriver à un portail, face à un réservoir, nous empruntons un chemin empierré sur la gauche, balisé en vert et jaune mais il y aussi des marques rose fluo. Nous rejoignons une large piste grise au col de Gatekorena, plus loin nous laissons à droite une autre piste où un panneau nous indique que les palombières ne sont plus utilisées car il n'y a plus de passage de palombes à cet endroit : effectivement, nous aurons l'occasion d'en voir des démolies. (1H)

Au cayolar Etchecortia nous marchons jusqu'au réservoir, le sommet est sur notre gauche. Nous nous repérons à des petits piquets pour l'ascension à flanc sur une pente herbeuse jusqu'au pied d'une barre rocheuse, notre objectif est à gauche, nous nous engageons sur un sentier. Quelques cairns marquent le sommet....Vue à 360°, Mauléon, Pic d'Annie, Ansabère...Iparla, chapelle St-Antoined'Osquich, La Rhune... à chacun de découvrir des sommets que nous avons ou non, déjà gravis... (1H)

Après le pique-nique nous redescendons jusqu'au cayolar et pour nous éviter de reprendre la même piste, nous la continuons et nous passons entre les bâtiments d'une bergerie (quelques marques rose-fluo) sur une cinquantaine de mètres ; nous laissons les traces pour monter à droite sur une butte et nous redescendons direction nord, dans une forêt de hêtres, nous sommes parallèles à la piste et nous la retrouvons après avoir franchi une clôture en fils de fer barbelés. Sur notre gauche, nous prenons un sentier balisé vert et jaune et tout de suite nous descendons à droite. Nous retrouvons le chemin empierré du début. (2H)

Catherine et Jean-Paul