Accès au contenu

 

L'ARTZAMENDI LA FALAISE DES VAUTOURS

Rendez-vous Bayonne nord 8h30mn

700m de dénivelé  6h pauses comprises 3 sapins (plutôt 2 et demi)

carte IGN TOP 25 1345 OT

Départ de la ferme "Ohatia" où nous nous garons : depuis Bidarray, prendre la route du Bastan et tourner à droite après avoir franchi le pont, puis encore à droite au deuxième pont, à gauche et à la deuxième à droite, suivre la direction OHATARI, OLHARTIA sur une petite route en lacet.

Nous suivons la route à droite et nous prenons un chemin de terre à gauche, pour rejoindre le site de la borde Eyhera, puis le col de l'Ane (1h) : vue d'un côté sur les enclos des chevaux et de l'autre sur le cirque de Baratea. Nous commencons l'ascension un peu rude qui, en suivant les piquets jaunes nous amènent au sommet de l'Artzamendi : vue sur le Mondarrain, les crêtes d'Iparla, l'Irubelakascoa... (1Hh Nous redescendons par la route jusqu'au col de Méhatché et nous prenons à gauche un chemin à flanc de montagne qui nous amène aux Penas d'Ishusi et à la falaise des vautours où nous pique-niquons face aux nichoirs (porter des jumelles) (1h). Nous repartons en longeant les crêtes que nous abandonnons en prenant un chemin à gauche que nous quittons pour nous enfoncer à droite, dans la forêt en direction d'une bergerie. Nous rejoignons une piste parallèle aux crêtes de Zarkambide, pour arriver à notre point de départ (2h).

La reconnaissance s'est faite alors qu'il était tombé de la neige : les chemins étaient très boueux et nous avons dû traverser des petits ruisseaux à plusieurs reprises. Bien se chausser.

André, Catherine, Serge et Martine

 

artzamendi-0596-1.jpg