Accès au contenu

 

IRUBELA KASKOA

Rendez-vous 8h parking Peugeot

Dénivelé 900m 6h30mn 3 sapins

cartes IGN TOP 25 1345 OT pour la partie française

Pays Basque ouest 1:50000

Rando difficile avec quelques passages délicats pour des personnes sujettes au vertige. Quelques traces de balisage en orange, bleu et rouge.

Nous partons de Bayonne et nous prenons la direction de St Jean-Pied-de-Port. Nous tournons à Bidarray, puis à droite et encore à droite pour passer le pont et tourner de suite à droite. Nous longeons la rive gauche du Bastan que nous traversons.par un second pont. A un embranchement à gauche, nous laissons le GR 10 pour nous garer tout au bout au-dessus de la ferme de la ferme Basasagarra.

Nous descendons la piste bétonnée, nous sommes en Espagne ; en bas, nous traversons le pont à droite et nous passons devant une ancienne venta Sumusa. Très vite, nous prenons à gauche un large chemin, barré aux vélos. Au sentier, nous nous engageons à gauche : beaucoup de végétation haute et piquante, fougères et ajoncs, appelées communément « broutchous » par Jean-Paul....(15mns)

La sente nous amène à un replat au-dessous d'un rocher : vue sur les crêtes d'Iparla et les Penas d'Itsusi où les vautours font déjà leur ronde. (1h)

Nous poursuivons sur cette sente et nous passons sous l'Ezquieta jusqu'au col du même nom et jusqu'à une forêt de hêtres. (2h). Nous montons et nous arrivons sur l'arête Nord-Est de l'Irubelakaskoa ; nous la suivons jusqu'à au sommet (956m), tout en contournant les obstacles rocheux et en passant sur des sentes parfois très étroites surplombant le vide . (3h)

Il est temps de prendre un peu de repos et d'admirer les sommets environnants.(1h?)

Nous redescendons côté sud-ouest sur une pente herbeuse en suivant quelques cairns jusqu'à une forêt que nous longeons par la gauche pour trouver sur la droite, après un cairn, un sentier qui rentre dans la forêt, direction Nord-Ouest, et que nous suivons jusqu'au Col d’Oco, le long de la courbe de niveau. (4h45mns)

Nous amorçons la descente, sur la droite après avoir repéré un balisage bleu et rouge : la pente est raide et le sentier étroit, envahi par la végétation; nous parvenons à un plat. Nous suivons à gauche une courbe de niveau jusqu'à la forêt. Nous passons devant une source et quelques vestiges d'une vie pastorale d'antan. Quelques marques de balisage. Nous rejoignons la rive de L'Aritzacun que nous longeons quelques mètres : le pont qui permettait de passer de l'autre côté s 'est écroulé et deux solutions s'offrent à nous, soit nous traversons à guet pour nous retrouver au-dessus d'une ferme sur la piste carrossable, soit nous continuons jusqu'à un autre pont tout en continuant à longer la rive....(6h)

Nous remontons la piste jusqu'à notre point de départ. (6h30mns)

                        Catherine, Franck et Philippe B