Accès au contenu

 

GOROSPIL MONDARRAIN

Le Gorospil depuis les piscicultures d'Aïnhoa, le Mondarrain avec nos amis de Gehitu

 dénivelé: 800m, durée: 5h00

cartes  IGN 1245 OT et IGN 1345 OT

rendez-vous Bayonne nord 8h30mn ou 9h45mn Aïnhoa ou nous accueillerons les randonneurs espagnols par un petit déjeuner

Depuis Aïnhoa, suivre la D20 en direction de Dantcharia, poursuivre la route pendant 3,5km, prendre à gauche la petite route menant à la venta Pantxo (poubelles vertes). Dépasser les carrières puis avancer 1,500 km sur cette route goudronnée jusqu'à atteindre un large chemin à gauche. Nous nous garons au niveau des cabanes forestières.

 Nous redescendons jusqu'à la route que nous empruntons à gauche avant d'atteindre rapidement un chemin qui monte à gauche (avant d'arriver aux fermes). Suivre le balisage en jaune. En haut d'une côte, à une patte d'oie, rester à droite (balisage jaune) et arriver à une piste.

Traverser et continuer en face pour monter en crête. Cette ligne de crêtes monte et descend, mais prend vite de la hauteur. Arrivée à proximité du sommet final du Gorospil (658m), le contourner par la droite.

De l'autre côté du sommet, prendre à gauche (nord-est) un chemin le long d'une crête qui descend lentement à flanc en laissant découvrir une vue magnifique sur les côtes basco-landaises. De là nous apercevons le Mondarrain (panneau indicateur). Nous y montons et nous redescendons.

Passer à droite d'une grange, le chemin devient une piste plus large qu'il faut suivre 500m. On arrive à un grand croisement. Suivre les indications de la pancarte jaune et descendre la piste à gauche. Passer à côté d'une grange. Atteindre dans un creux, juste avant les palombières un nouveau carrefour. Rejoindre à gauche une grange très accueillante .

Récupérer la piste en passant par le chemin qui monte derrière la grange en longeant les enclos. La suivre à gauche. Parvenir en vue d'un nouveau croisement important des chemins.

Une vingtaine de mètres avant, prendre celui qui descend à gauche, puis continuer à l'horizontale.

 Ensuite prévoyez les bâtons et de bonnes chaussures pour une descente accidentée.