Accès au contenu

 

GATARRE

Attention : Initialement prévue le 7 cette sortie est reportée au 14 mars en raison d'une météo pluvieuse sur les montagnes

Départ Bayonne nord, côté Peugeot 8h30mn

Dénivelé 550m

Durée: 4h30mn

Randonnée facile d'hiver, sans difficulté particulière (à part les conditions climatiques), 2 sapins

Carte IGN TOP 1346 ET Forêt d'Iraty-Pic d'Orhy
 

         Nous nous dirigeons vers Saint Jean-Pied-de-Port, puis vers Estérençuby où nous nous garons. Nous revenons sur nos pas pour prendre une petite route à droite qui monte, le GR 10 ; elle se prolonge par une piste en lacets. A la borde Ernaga (1H), nous poursuivons quelques minutes pour prendre à droite un sentier qui longe une barrière de barbelés qui clôture un grand pré ; nous arrivons à un abreuvoir et nous continuons en passant entre deux grands rochers et en suivant la courbe de niveau (1H42). Nous redescendons vers une zone plus humide en ayant en ligne de mire le col de Buluntza et les rochers très découpés qui portent le même nom.

         Arrivés au col (1H42), nous apercevons à gauche, près d'une borde, un dolmen : il est au milieu d'un pré clôturé et un écriteau nous indique la présence d'un taureau en liberté...Nous montons au Buluntza( 720m), sur notre droite 2H et nous redescendons pour nous diriger vers le Gatarré bien en vue face à nous (761m). Nous pique-niquons face au panorama qui se présente à nous (2H30).

        Une heure après, nous rejoignons une en piste en contre-bas en coupant sur des sentes herbeuses ; nous avons retrouvé le GR10, quitté ce matin et nous nous prenons à gauche pour arriver à notre point de départ (4H30).

       Aurélien, Catherine, Jean-Paul, Magalie et Philippe B