Accès au contenu

 

COL D'IREY, L'IRAMENDI

 

Départ 8h Bayonne nord Peugeot

dénivelé 703m, 5h, 2 sapins

cartes IGN TOP 25, 1346 OT, 1346 ET

 

 

Depuis Bayonne, nous rejoignons Estérençuby (ST Jean-Pied-de-Port, St Michel), nous nous garons dans le bourg.

Nous remontons la route qui mène aux sources de la Nive jusqu'à une petite route sur la droite qui traverse la Nive, nous prenons tout de suite à gauche derrière une bergerie un large chemin balisé en jaune : nous nous élevons dans la forêt vers le sud. Nous arrivons sur une zone dégagée (45mn) pour retrouver de nouveau la forêt et de nouveau une zone dégagée (1h15mn). Au niveau d'une bergerie, nous prenons sur la gauche une piste que nous remontons par la gauche : la pente est faible, nous descendons même sur la fin. Nous contournons le vallon de Bihurko Ereka pendant 30mn pour arriver à la route goudronnée qui indique le retour vers Estérençuby.

Nous prenons à gauche et nous marchons 10mn avant de laisser à gauche le balisage jaune qui nous mènerait aux cabanes d'Astate par la piste Garateme pour nous diriger à droite : nous passons devant un petit réservoir et un pré grillagé, nous sommes au col d'Irey ; nous gravissons l'Iramendi (868m) par un sentier bien défini (3h). En fonction du temps, nous pique-niquons là ou nous retournons sur la piste Garateme bordée par la forêt.

Nous redescendons par le même chemin et nous prenons à gauche du réservoir aperçu à l'aller jusqu'à un premier cayolar, ; à droite du deuxième, un chemin nous amène à la route de descente qui rejoint le bourg au niveau de l'hôtel restaurant (balisage jaune).

 

Bernard, Catherine, Jean-Paul et Xavier