Accès au contenu

 

L'ASTOBIZKAR

 L'Astobizkar, randonnée en boucle depuis Roncevaux.

Rendez-vous Bayonne nord 8h30mn

Dénivelé 740m

2 sapins 5h pause comprise

Nous rejoignons Roncevaux ​​en passant par St-jean-Pied-De-Port, Arnéguy, le col d'Ibaneta (trajet 1h30mn).Après le Silot de Charlemagne, à la sortie du village, nous prenons à gauche pour gagner le parking. Nous laissons Roland agonisant à côté de son cheval (statue) et nous nous dirigeons vers la passerelle en contre-bas

Nous suivons à présent une piste sur 200 à 300 metres (15mn); à la hauteur d'un poteau indiquant le col de Lepoeder à gauche, nous empruntons une piste forestière qui monte vers l'Est dans une hêtraie, Nous remontons le chemin de St jacques, balisage jaune fluo avec de gros points et des flèches : il monte régulièrement, puis attend une crête plane que l'on traverse. Nous continuons jusqu'à la route venant d'Ibañeta pour arriver de biais à la plate forme du Col Lepoeder 1432 m. Nous commençons à croiser quelques pèlerins. (1h15mn)
Pour aller vers l'Astobizkar 1501m, gros sommet herbeux au nord-ouest, nous suivons une piste herbeuse, sur notre gauche en laissant la large piste d'où arrivent les pèlerins, sur notre droite; nous traversons un passage aménagé et arrivés sur la crête, nous la suivons : nous apercevons le sommet  au fond (avec 2 caïrns et tige métallique).  Nous sommes sur les vestiges d' une redoute (fossés bien délimités, rectilignes). (2h)
Pour pique-niquer, nous contournons  le sommet par la droite et nous descendons sur une pente herbeuse avec en vue deux cairns indiquant la direction d'un petit vallon boisé et le petit refuge d'Izandorre. Nous continuons à apercevoir le lent cheminement des pèlerins.
 Nous nous engageons sur des sentes herbeuses, toujours en contournant le sommet; avant de retrouver la piste de Txangoa menant à Lepoeder que nous surplombons, nous rejoignons un chemin plus tracé.
Au col Lepoeder, nous laissons à gauche le GR65 emprunté ce matin pour suivre le GR12 qui en alternant sentiers et pistes carrossables, qui nous amène par une succession de lacets à la chapelle du port d'Ibañeta. Le long du chemin, redoutes de la Guerre Civile.
Nous nous dirigerons vers le sud -est, et nous suivons, à gauche de la route, un chemin qui démarre et qui passe près du centre ornithologique, puis descend dans la forêt .
Au bas de la descente, on rejoint une piste carrossable qui nous ramène à la collégiale et au parking (5h)

 

Bernard, Catherine et Jean-Paul