AUTOUR DE L'ERROZATE
randonnée 2 sapins, dénivelé 800m 6 H
carte IGN 1/25000 1346 ET FORET D'IRATY- PIC D'ORHY
rendez-vous 8 h parking Bayonne nord
Nous nous dirigeons avec les voitures vers Saint-Jean- Pied-de-Port où nous tournons à gauche, pour passer Saint Michel et Esterençuby, nous nous garons à Béhérobie (320m) tout près d'un hôtel restaurant.
Nous remontons la route en suivant la rive droite de l'Harpeko que nous traversons peu de temps après pour prendre un chemin à gauche qui s'élève dans la forêt puis sur les pentes dégagées de l'Errozaté (possibilité d'une ascension aller-retour). A la source de Gohocharo, nous prenons à droite jusqu'au pont de Chubigna : un sentier rejoint la route et nous mène à une bergerie, puis nous faisons 200m pour accéder à la grotte d'Harpea(953m, 2 H) : caverne dessinée par un anticlinalen forme de toit dont les strates sont parfaitement dessinées.
Nous revenons sur nos pas et grimpons jusqu'à la crête de Sayarre que nous suivons jusqu'au col d'Orgambidé (vue sur l'Erozaté, le Pic d'Orhy); nous traversons une route qui mène à notre point de départ, que nous quittons en franchissant une rambarde en rondins. Nous entamons la descente par un petit chemin en lacet, de fougères. A la ferme Matchardenea, le chemin s'élargit, nous rejoignons Béhérobie.
Bernard, Franck, Jean-Paul et Philippe