Accès au contenu

 

ARALAR

 randonnée automnale par le parc d'Aralar en Espagne, entre Gipuzkoa et Navarre, avec l'ascension de l'Irumugarrieta (1431m) et du Putxerri (1299m).

rendez-vous Bayonne nord 8h

2 sapins, 6 h de marche en boucle, dénivelé 700m; carte : MAPAS PIRENAICOS 1:25000 Sierra de Aralar

Nous prenons la direction de San Sébastien par l'autoroute puis celle de Pampelune, l'A15 pour tourner à droite vers Lekunberri et encore à droite pour aller à Beraibar, nous suivons les panneaux San Miguel Sierra de Aralar et nous laissons les voitures au premier parking (14km après Lekunberry)non loin de Aralarko Guardetxea, bâtiment aujourd'hui en ruines, faisant l'objet d'ici peu d'une réhabillitation.

Nous prenons à droite un large chemin en pente douce; au bout d'un quart d'heure il s'oriente vers la gauche et nous laissons la piste qui monte à travers bois sur la droite. L'ascension (marquage rouge, points ou flêches) nous amène à une vaste étendue, puis à un plateau (1h) au pied de l'Irumugarrieta que nous atteindrons en suivant de gros points rouges au milieu des rochers (1h) : de là-haut, nous découvrons la sierra de Aralar et la vallée, le Txindoki...

Nous redescendons toujours à travers des rochers en suivant les mêmes traces, en apercevant le Putxerri légèrement sur notre droite pour rejoindre une piste (1h) que nous quittons pour prendre un sentier balisé en rouge et blanc (1/2 h) : des cairns nous montrent la voie de l'ascension : certains rochers de formes curieuses nous permettent de nous égayer en jouant au chat et à la souris! Superbe vue sur un lac et d'autres monts d'Aralar.

Nous redescendons par le même chemin pour prendre à gauche en longeant une crête par le bas, un sentier nous ramenant à la piste quittée plus tôt, piste que nous suivons jusqu'aux voitures : à deux reprises nous passerons à côté d'énormes trous certes protégés mais qui laissent percevoir des gouffres effrayants et insondables, plus question de jouer au chat et à la souris!

Catherine, Jean-Paul