Accès au contenu

 

ANBOTO-ALLUITZ

anboto-1.jpg

Un  sommet mythique à ne pas rater !

Rendez-vous Bayonne nord 7h30mn

Direction Vitoria Gazteiz jusqu'à Puerto de Urkiola, point de départ parking du sanctuaire, à gauche.

6h aller et retour, 3 sapins, 4 pour les plus courageux, dénivelé 900m

L'Anboto est le point culminant des "Penas del Duranguesado" en Biscaye et sa silhouette altière attire le regard.

Nous démarrons par un chemin à l'est, pour prendre rapidement une pente herbeuse et nous rejoignons le sommet d'Urkiolamendi et sa table d'orientation. Nous descendons vers l'est  pour atteindre le plateau d'Asuntza et en prenant sur la droite la source ferrugineuse de "Pol Pol" (clin d'oeil à un célèbre skecht...). Plus loin, nous passons devant une ancienne carrière : un panneau nous indique l'Anboto, à 35mn. L'itinéraire est balisé en rouge de manière confuse, mais il n'y a pas à dire, il faut monter!  Nous adaptons nos pas aux rochers karstiques, tout d'abord dans une forêt, puis à partir de la crête (possibilité de halte, car nous avons déjà uns belle vue), mais bien sûr, notre but étant le sommet, nous continuons, et c'est une hâche qui nous indique la fin de nos efforts (2h).

Nous redescendons par le même chemin jusqu'au col d'Asuntza, pour prendre à droite la direction du col de Larrano (3h) : les baroudeurs de l'équipe, non sujets au vertige, pourront alors continuer par un chemin de crêtes pour atteidre l'Alluitz, pendant que les autres goûteront un repos bien mérité, arrosé peut-être du Floc habituel, d'où l'importance de la source citée plus haut.

La reconnaissance au niveau des crêtes n'a pas été faite, faute de valeureux combattants qui se sont heurtés à "un passage à vide," au propre comme au figuré.

Nous redescendons jusqu'au parking.

Bernard, Catherine et Jean-Paul

La carte déssinée par Angulo

parcours-possibles.jpg