Accès au contenu

 

AHADI-ITURRUMBURU

 

Rendez-vous Bayonne nord, côté Peugeot, 8h30mn

Dénivelé : 750m

Difficulté : 2,5 sapins, 5h environs

Carte : IGN St-Jean-Pied-de-Port 1346 OT

Très belle rando un peu raide autour du cirque : Adi ou Ahadi 1457m,  mont le plus élevé de la région des Aldudes, Iturrumburu 1312m ( du basque iturru, la source. Iturrumburu, naissance des nives des Aldudes)

Depuis Urepel, nous montons vers le Korrotako lepoa(col) par une route raide, étroite, surplombante, jusqu’à un plateau (900m environ) où nous nous garons à côté d’un arbre unique. A notre droite le pic d’Ichterbegui(1027m).

Nous prenons la piste face à nous qui monte assez sec jusqu’à une première barrière métallique que nous laissons à notre droite. Le chemin s’élève à travers une hêtraie à gauche de la clôture jusqu’à une deuxième barrière, et là, face à nous, la pente raide de l’Adi ! Un large cirque s’offre à nous avec à sa gauche le sommet arrondi de l’Iturrumburu. Rude montée jusqu’au sommet de l’Adi qui nous permet un très beau 360 avec nos vues habituelles : océan d’un côté, barrière du Pic d’Anie de l’autre.

Nous descendons ensuite droit vers le col d’Arratun et filons à travers une belle prairie d’herbe rase vers un passage rocheux sur le GR12. Derrière, nous retrouvons une belle prairie parsemée de roches et de quelques arbres,et nous grimpons facilement jusqu’au deuxième sommet de la journée. Au retour, même chemin jusqu’au col d’Arratun mais nous poursuivons sur le sentier, à plat, passant sous l’Adi,à proximité de cromlech’s et sous deux casemates. Devant la barrière métallique, nous bifurquons à droite pour reprendre le sentier de descente du matin.

Catherine, Françoise et Jean-Paul