Accès au contenu

 

ADARTZA

Adartza

ADARZA-MENDIMOTCHA

Rendez-vous Bayonne nord 8h30mn

Dénivelé 650m 2 sapins 5h semi boucle

Carte IGN 1346 OT St-Jean-Pied-de-Port

 

Dominant la nive des Aldudes et celle d’Arnéguy, l’Adarza qui culmine à 1250m, nous offre par temps clair, un immense panorama.

Nous empruntons la route vers Bidarray et après Ossès, nous prenons la direction de St Etienne de Baïgorry. Avant l’entrée du village, nous prenons à gauche la D15 et peu après, nous tournons à droite vers la direction de la table d’orientation. Nous prenons à gauche une petite route étroite et sinueuse, nous rejoignons le GR 10. Nous laissons l’Oylarando dominé par une petite chapelle, à gauche pour continuer jusqu’au col d’Aharza en jetant un œil sur les crêtes d’Iparla. Nous poursuivons toujours sur le Gr 10 pour nous garer avant le départ d’un sentier.

Nous descendons par le sud par un chemin balisé rouge et blanc. Nous laissons en contre-haut le col de Leizarde, nous passons près d’une croix commémorative et nous rejoignons une piste jusqu’au col d’Urdia que nous abandonnons avant qu’elle ne bascule flanc ouest (45mn).

Nous montons au sud sur les crêtes du pic d’Arrolakoharria (que nous pouvons également contournées, mais ce sera plutôt pour  le retour). Nous sommes au pied de l’Adarza et nous cheminons en serpentant sur ses pentes herbeuses. La montée est un peu ardue…

Au sommet, nous apercevons des restes de constructions et nous profitons pleinement du paysage (2h15m,)

Nous poussons notre périple jusqu’au Mendimotcha face à nous, le long de la frontière espagnole (2h45mn). Nous pique-niquons.

Nous revenons sur nos pas pour rattraper le flanc ouest de l’Adarza et nous rejoignons le col d’Urdia : quelques bonnes surprises fleuries.

Nous revenons sur nos pas tranquillement (5h).

Catherine, Daniel, Jean-Paul et Serge