Accès au contenu

 

TRANSLATINES - TRANSIT- 2012

TRANSLATINES – Transit 2012 – Vendredi 19 octobre 2012 – 20 h 30 – Théâtre de Bayonne. Tarif : 20 euros en vente à partir du 1er octobre à l’office de tourisme de Bayonne.

translatines.jpg 

Ce « Transit 2012 » se déroule sur 1 seul jour et  présente l’oeuvre de l’auteur Mexicaine Ximena Escalante « Phèdre et autres grecques » par le Théâtre Les Trois Huit de Lyon dans une mise en scène de Sylvie Mongin.

Figure de proue du théâtre mexicain, Ximena Escalante explore le labyrinthe des sentiments. Son écriture se situe au croisement du réel et de l’onirisme, du mythe et de la modernité. Dans un style dépouillé, rythmé et corrosif, elle utilise les figures d’héroïnes et de héros universels pour évoquer la société contemporaine mexicaine. Pas d’analyse psychologique, mais des situations où les femmes vivent la violence du désir, l’abus de pouvoir, la peur, la haine, la jalousie, le passage de l’enfance à l’âge adulte, la difficulté d’être, d’aimer.
Avec Phèdre, figure emblématique de l’amoureuse incestueuse qui aime Hippolyte, le fils du roi Thésée, son mari, l’auteure nous dit la difficulté de savoir aimer ceux qu’on aime. Dans ce texte sont explorés le corps et ses limites, les désirs et ses frustrations, la tendresse entre frères et soeurs et sa trahison.

 

Théâtre Bayonne