Accès au contenu

 

MUNICIPALES 2014

Les Bascos publieront mi mars les réponses sur le questionnaire en ligne,  des têtes de listes aux municipales du Pays basque, Béarn et Sud Landes.

 

municipales-2014.png

Les élections municipales sont pour chaque liste candidate l’occasion de décliner un projet local pour répondre au plus près aux demandes et aux besoins de nos concitoyens.  Mais ces élections doivent aussi, à notre sens, permettre une prise en compte des questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, qui relèvent aussi de politiques publiques locales. 

C’est le sens de notre démarche en interrogeant les candidats . Voici  les quatre thèmes qui seront développés au travers du questionnaire adressé aux candidats dans près de 40 villes et villages et dont les résultats seront publiés  notre site internet début mars.

-  La prévention des discriminations auprès des jeunes. Notre association recueille de nombreux témoignages de jeunes en souffrance. Cette situation doit tous nous alerter. 

La sensibilisation de tous contre les discriminations et pour l’égalité des droits. Nous nous devons tous de réagir face à l’augmentation très nette des agressions homophobes. Beaucoup d’entre nous ont beaucoup souffert du déchaînement de haine, révélé aussi par les  débats autour du mariage pour tous. 

La santé. Les discriminations qui touchent le public LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans) sont souvent à l’origine d’un manque d’estime de soi, facteur avéré d’une aggravation des suicides et des pratiques à risques. 

- Les relations des Mairies avec notre association LGBT. En oeuvrant dans la prévention et en luttant contre les discriminations, les BASCOS remplissent de vraies missions de service public, oeuvrant au niveau local pour le « vivre ensemble ». Nous attendons aussi des Maires un soutien et une reconnaissance en qualité de partenaires.