Accès au contenu

 

L' ASTATE PAR LE COL D'ISPEGUY

Nous vous proposons une superbe marche dans des paysages panoramiques magnifiques : un aller-retour depuis le col d'Ispeguy (690m) vers l'Astate (1022 m).

La marche débute par une montée un peu pentue, (sentier GRT5 en contrebas des crêtes ) mais nous sommes vite récompensé(e)s par de très belles vues sur les montagnes basques françaises et espagnoles… Nous atteignons le col de Buztanzelai. 
Deux choix s'offrent à nous : une montée directe, pentue et un peu technique pour atteindre le sommet de Buztanzelai (1029m) ou bien un contournement par la gauche sur un sentier à la déclivité plus douce et moins empierré. Depuis ce sommet, nous découvrons l'Astate et les crêtes d'Iparla, majestueuses... Nous redescendons vers le col de Buztanzelai en passant par un petit sentier bordé de fougères, puis regagnons le col d'Ispeguy pour le pot de l’amitié.
Le plus de cette marche : paysages grandioses à 360° - le vol des vautours… les pottoks et brebis....
Nota : Quelques passages pourraient impressionner les personnes sensibles au vertige.  
Balisage : GTR5 blanc et rouge  / GR Blanc et rouge
Durée : 4h de marche + repas
Dénivelé : 475 m
Difficulté : moyenne +
- RV à 8h00 à Bayonne, Ets Labruquère (pépinières Lafitte) - Inscription Hélène 06 29 02 14 58 

- RV à 8h00 à Saint Jean de Luz - Boulangerie Enka (face garage Lamerain) - Inscription  Christine 07 77 77 53 13 ou  louna296429@gmail.com

- ou RV sur le parking du col d'Ispéguy à 9h00, à la Benta Bereko
- 1 heure de voiture depuis Bayonne ou St Jean de Luz jusqu’au départ de la rando.

Bâtons et bonnes chaussures de marche obligatoires, 1L d'eau minimum, le casse-croûte, les lunettes de soleil, casquette et crème solaire !…N'oubliez pas vos jumelles !

A savoir: le sentier emprunté peut par court instant chevaucher la frontière France / Espagne. Le passage de frontière par la route impose normalement la présentation d'un pass sanitaire.Il est donc préférable de l'avoir sur soi dans l'hypothèse certes peu probable d'un contrôle en montagne du coté espagnol du sentier.