Accès au contenu

 

DERRIERE LES MOTS

Dans le cadre de la semaine de la diversité découvrez le nouveau documentaire proposé par Laetitia Tomassi à l'Atalante de Bayonne  et co-produit par Les Bascos.

Avant d’être un.e « migrant.e », un.e « réfugié.e »… on est avant tout une femme, un homme, une mère, un fils. Avec ses problèmes familiaux, ses responsabilités, ses convictions, ses engagements, sa personnalité. On se projette dans le futur avec un métier, une famille, de meilleures conditions de vie… On a des rêves et des aspirations, pour soi, ses enfants, son pays…. Comme tout le monde…

La migration vient ensuite dépouiller l’être de son humanité. Elle le réduit au statut d’objet et à un sujet de société, voire d’actualité. Dès lors, on ne parle plus que de « migrant.e.s »… Or, même si les us et coutumes, les religions, les orientations sexuelles, les situations géographiques nous différencient, ne sommes-nous pas tous mus par les mêmes envies de liberté, d’égalité de droits, de chances, de respect, de bonheur, de vivre tout simplement ?

C’est à travers leurs récits, les images personnelles issues de leur téléphone portable et les paroles de ceux qui les accueillent et les aident, que nous découvrons quelle humanité se cache derrière les mots…